Deux mois après l’attentat qui a coûté la vie à deux soldats israéliens, le passage Allenby, à la frontière entre Israël et la Jordanie, s’apprête à reprendre ses activités. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a validé la décision de rouvrir le terminal aux marchandises dans les prochains jours.
Lors de cet attentat, un terroriste avait franchi le côté jordanien en conduisant un camion d’aide humanitaire destiné à la bande de Gaza. À peine entré en zone israélienne, il avait ouvert le feu, tuant Its’hak Haroush, 68 ans, et le sergent Oren Hershko, 20 ans, avant de poignarder des personnes présentes sur place et d'être éliminé par un agent de sécurité.
Le bureau du Premier ministre a confirmé l’information : « L’échelon politique a approuvé les recommandations et ordonné les préparatifs nécessaires pour rouvrir le passage Allenby aux marchandises et aux cargaisons ne nécessitant pas d’entrée dans la zone douanière. Cette décision reste conditionnée au maintien d’un niveau de sécurité adéquat. »
Ce n’est pas la première fois que le terminal était ciblé : un autre attentat avait eu lieu l’année précédente, cinq Israéliens avaient alors tués.
Chaque jour, des dizaines de camions d’aide transitent par Allenby. Sa réouverture constitue un enjeu logistique majeur — mais aussi un défi sécuritaire que les autorités affirment vouloir encadrer strictement.