International

Marion Maréchal saisit le parquet après des révélations sur le financement du Hamas via des ONG

Ces accusations s'appuient sur des documents internes du Hamas découverts par l'armée israélienne dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023

3 minutes
6 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Marion Maréchal saisit le parquet après des révélations sur le financement du Hamas via des ONG
Marion Maréchal Photo : Creative Commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'eurodéputée Marion Maréchal, présidente du groupe Identités Libertés, a annoncé avoir saisi l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) et le Parquet national antiterroriste. En cause : des documents révélant que des projets humanitaires financés par l'Union européenne à Gaza auraient pu faciliter les activités militaires du Hamas.

"Nous apprenons aujourd'hui que l'ONG d'ultragauche Oxfam, dirigée par Cécile Duflot et dont Manon Aubry était la porte-parole, a donc financé, via des fonds européens, des projets qui auraient facilité la dissimulation des positions militaires du Hamas", a-t-elle déclaré jeudi sur X. L'élue réclame que "les responsabilités soient clairement établies".

Des documents déclassifiés par Tsahal

Ces accusations s'appuient sur des documents internes du Hamas découverts par l'armée israélienne dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023. Transmis à l'organisation israélienne NGO Monitor, ils ont ensuite été analysés et communiqués au média européen Euractiv, qui a publié ses révélations le 4 décembre.

Selon cette enquête, le groupe terroriste palestinien aurait infiltré plusieurs organisations humanitaires internationales opérant à Gaza, certaines bénéficiant de financements européens. La plateforme affirme que "le groupe terroriste désigné par l'UE surveillait étroitement les ONG internationales travaillant dans la bande de Gaza en exigeant que des personnes de confiance travaillent avec les organisations", notamment à des fins stratégiques et militaires.

Les chercheurs de NGO Monitor décrivent un dispositif d'infiltration sophistiqué. Le Hamas aurait utilisé des "garants", résidents de Gaza servant d'intermédiaires entre le mouvement et les ONG humanitaires. Certains auraient ensuite obtenu des postes à responsabilité au sein de ces organisations, comme directeur ou président de conseil d'administration.

Un document daté de décembre 2022 liste les coordonnées de plusieurs de ces garants et précise qu'ils pourraient être "exploités à des fins de sécurité afin d'infiltrer des associations étrangères, leurs cadres étrangers et leurs mouvements".

Le cas d'un projet d'irrigation

L'analyse des documents saisis pointe particulièrement du doigt Oxfam. Un document daté du 16 juin 2021 révèle que l'ONG internationale aurait collaboré avec Rai Consult, une entreprise de conseil gazaouie réputée proche du Hamas, pour un projet d'irrigation d'arbres fruitiers financé par l'UE.

Selon le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité du Hamas, ce projet se situait dans une "zone frontalière sensible sur le plan de la sécurité". Les autorités du mouvement estimaient que les arbres fruitiers pourraient servir de "couverture pour les activités de résistance dans les zones frontalières".

Pour NGO Monitor, Rai Consult aurait "veillé à ce que ce projet d'Oxfam soit mis en œuvre d'une manière compatible avec le maintien et la dissimulation de positions tactiquement avantageuses" pour les forces du Hamas.

Dans un communiqué publié vendrdi, l'ONG réfute fermement ces allégations. "Oxfam prend très au sérieux le risque de détournement de l'aide à Gaza, comme dans toutes les régions où elle intervient à travers le monde, en procédant à un examen approfondi et à des contrôles préalables de tous ses partenaires et sous-traitants", affirme l'organisation.

Après avoir examiné les audits indépendants des projets concernés, Oxfam assure n'avoir "trouvé aucun lien avec le Hamas ou tout autre groupe armé palestinien". "Le Hamas ne contrôle, ne dirige ni n'influence notre travail de programmation", martèle le communiqué.