International

Rapprochement décisif entre Israël et le Costa Rica

Au cœur des discussions : l’ouverture, dès le premier trimestre 2026, d’un bureau d’innovation dédié au commerce et à l’investissement

2 minutes
7 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Rapprochement décisif entre Israël et le Costa Rica
Gideon Saar et Manuel Tovar Photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a rencontré samedi soir le ministre costaricien du Commerce extérieur, Manuel Tovar, tout juste arrivé en Israël. Les deux responsables ont profité de cet entretien pour réaffirmer leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays.

Au cœur des discussions : l’ouverture, dès le premier trimestre 2026, d’un bureau d’innovation dédié au commerce et à l’investissement. Installé à Jérusalem et bénéficiant d’un statut diplomatique, ce nouveau bureau doit devenir un outil central pour développer la coopération technologique et économique entre Israël et le Costa Rica. « Ce bureau ne sera pas seulement un symbole, mais un instrument essentiel pour approfondir nos liens dans les domaines de l’innovation et de la technologie », a souligné Gideon Saar.

Cette initiative intervient alors que les deux pays s’apprêtent à franchir une nouvelle étape majeure dans leur partenariat. Israël et le Costa Rica doivent en effet signer cette semaine un accord de libre-échange, en présence du ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, et du ministre Tovar. L’accord couronne plusieurs mois de travail intensif entre les deux gouvernements.

Le chef de la diplomatie israélienne a également remercié le Costa Rica pour son adoption de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Il a exprimé sa gratitude envers le président Rodrigo Chavez Robles pour « son leadership et sa profonde amitié envers l’État d’Israël et le peuple juif ».