International

Un professeur de Harvard quitte les Etats-Unis après avoir été suspecté d'avoir tiré sur une synagogue

Après l’incident survenu le jour de Yom Kippour son visa avait été révoqué

2 minutes
7 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Un professeur de Harvard quitte les Etats-Unis après avoir été suspecté d'avoir tiré sur une synagogue
Harvard Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Carlos Portugal Gouvêa, professeur à la faculté de droit de Harvard, a quitté volontairement les États-Unis le 5 décembre 2025 pour retourner au Brésil, après une arrestation par les services fédéraux d’immigration (ICE). Ce départ fait suite à la révocation de son visa J‑1, décidée en raison d’un incident survenu en octobre.

Le 1er octobre 2025, la veille de Yom Kippour, Gouvêa avait tiré à l’aide d’un pistolet à plomb à proximité de la synagogue Temple Beth Zion, à Brookline, Massachusetts. Des riverains ayant entendu les coups de feu avaient alerté la police, qui était intervenue rapidement. Lors de son interrogatoire, le professeur a déclaré qu’il tirait sur des rats pour les chasser et qu’il ignorait qu’il se trouvait à proximité d’une synagogue et qu’une fête religieuse se déroulait.

Après l’incident, son visa a été révoqué le 16 octobre 2025, transformant la situation initiale en affaire d’immigration. Début décembre, il a été pris en charge par les autorités d’immigration et a choisi de quitter le pays volontairement afin d’éviter une procédure formelle d’expulsion.

L’avocat de Gouvêa, Joseph Eisenstadt, a expliqué que son client voulait « éviter des procédures d’expulsion », tandis que la secrétaire d’État adjointe Tricia McLaughlin a rappelé que « travailler et étudier aux États-Unis est un privilège, non un droit. De tels actes violents et antisémites n’ont pas leur place dans le pays et constituent une menace inacceptable pour la sécurité des citoyens respectueux des lois ».