Miriam Mattova, qui a remporté le titre de "Miss Slovaquie" en 2012 et voyage depuis dans le monde entier pour des campagnes photo, affirme qu'un chauffeur Uber à Toronto l'a expulsée du véhicule en pleine nuit uniquement parce qu'elle est juive, lui déclarant brutalement qu'il "ne transporte pas de passagers juifs".
"Un tel incident n'est pas qu'un moment désagréable. C'est un rappel de l'importance de faire entendre sa voix", a déclaré Miriam Mattova, 33 ans, au site d'information canadien National Post. "Il faut répondre à la discrimination en prenant ses responsabilités, pas par le silence", a-t-elle exigé.
Mattova a raconté que l'incident s'est produit peu après minuit, le 30 novembre. Un ami lui avait commandé une course Uber pour qu'elle puisse rentrer chez elle. Après être montée dans le véhicule, elle a eu un appel vidéo avec une autre amie et a parlé de manière décontractée d'un voyage en Israël qu'elle avait fait récemment. Le chauffeur Uber a freiné brusquement, lui a demandé de descendre du véhicule et l'a laissée à un carrefour.
"C'est un incident grave et haineux. Il devrait susciter une réponse immédiate dans les 24 heures", a déclaré Mattova, qui a déposé plainte auprès d'Uber le soir même. "Il leur a fallu quatre jours pour me répondre", a-t-elle ajouté, "Ce qui s'est passé ici est bien plus grave qu'un trajet inconfortable ou qu'une demande de remboursement. Il s'agit d'un acte direct d'antisémitisme, et la raison pour laquelle j'en parle est qu'il faut dénoncer ouvertement de tels actes".
Mattova, dont la mère est slovaque et le père canadien, a vécu ces dernières années entre l'Europe et le Canada mais a décidé de retourner au Canada de manière permanente en avril 2023, six mois avant le 7 octobre. Depuis, elle promeut le message qu'Israël a le droit de se défendre - "Des moments comme l'incident Uber me rappellent les récits de ma grand-mère d'avant-guerre", a partagé Mattova en évoquant les souvenirs de sa grand-mère slovaque de 90 ans, survivante de la Shoah.
Dans une réponse officielle au National Post, la société Uber a déclaré : "La discrimination n'est pas acceptable et nous sommes navrés de l'expérience vécue par la passagère. Chacun devrait se sentir en sécurité, bienvenu et respecté lorsqu'il utilise Uber. Nous avons contacté la passagère et pris les mesures appropriées concernant le chauffeur", a déclaré la société, sans toutefois préciser quelles mesures ont été effectivement prises.
"Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'Uber refuse de confirmer si le chauffeur est toujours actif sur l'application", a ajouté Mattova, notant que la société s'est cachée derrière l'argument de "protection de la vie privée du chauffeur". "À mon avis, toute entreprise responsable aurait dû suspendre immédiatement un chauffeur qui refuse de transporter un passager uniquement parce qu'il est juif", a-t-elle déclaré.
Au-delà de son travail de mannequin, Mattova utilise également sa notoriété pour défendre Israël. Récemment, elle s'est rendue en Israël et a rencontré Ofir Engel, un ancien otage. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle appelle à aider les anciens otages à faire face aux difficultés psychologiques dont ils souffrent.