Israël et la Bolivie s'apprêtent à renouer leurs liens diplomatiques, deux ans après leur rupture provoquée par la guerre à Gaza, a annoncé lundi le ministère israélien des Affaires étrangères.
Une rencontre décisive est prévue ce mardi à Washington entre le chef de la diplomatie israélienne Gideon Sa'ar et son homologue bolivien Fernando Aramayo. Les deux ministres devraient y parapher un accord formalisant la reprise de leurs relations bilatérales, précise le communiqué ministériel. Le ministre bolivien des Finances José Gabriel Espinoza assistera également à la cérémonie.
Ce rapprochement fait suite à un entretien téléphonique entre Sa'ar et le président bolivien de centre-droit Rodrigo Paz, au lendemain de l'élection de ce dernier en octobre. Lors de cet échange, le ministre israélien a exprimé la volonté de son pays "d'ouvrir un nouveau chapitre", tandis que le président bolivien a manifesté son intention de "conduire la Bolivie vers une réouverture au monde" et de rétablir les liens avec Israël.
Le mois dernier, le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien, Eden Bar-Tal, représentait déjà l'État hébreu lors de l'investiture de Paz à La Paz. La Bolivie a par ailleurs levé début décembre les exigences de visa pour les ressortissants israéliens, après plusieurs semaines de négociations intensives.
Un historique mouvementé
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont connu de nombreux soubresauts. En 2009, le président Evo Morales avait rompu les liens avec Israël pour protester contre le conflit de Gaza de 2008-2009. Brièvement rétablies en 2019 après le départ de Morales, elles avaient été à nouveau interrompues le 31 octobre 2023 par le président Luis Arce, qui accusait Israël de "crimes contre l'humanité" dans son offensive à Gaza menée après l'attaque du Hamas du 7 octobre.
L'élection de Rodrigo Paz marque un tournant politique pour la Bolivie, mettant fin à vingt ans de gouvernance de gauche proche du régime iranien.
La Bolivie suit ainsi le mouvement d'autres pays d'Amérique du Sud qui ont récemment entrepris de se rapprocher d'Israël : le Costa Rica vient d'annoncer l'ouverture d'un bureau du commerce et de l'innovation avec un statut diplomatique à Jérusalem, l'Equateur en a fait de même il y a quelques mois. Le Paraguay a ouvert une ambassade dans la capitale il y a un an et l'Argentine a annoncé son intention de faire la même chose.