Allier la majorité religieuse à la solidarité avec Israël : c’est la très belle idée derrière le projet « Une fête, deux mitzvot » initié par le collège-lycée Maïmonide Rambam de Boulogne en partenariat avec Qualita. Le directeur, Johan Attal, explique sa démarche : « J’avais à cœur de contribuer à redonner un sens profond à la bar/bat mitzva. J’ai pensé qu’il serait bon de donner à la fête une dimension supplémentaire dans l’esprit de ce que nous dit la Torah, à savoir : « Tout Israël est responsable l’un de l’autre » (Kol Israel arevim ze le ze).
Dans cet esprit, le collège-lycée vise à renforcer la préparation spirituelle des élèves qui s’apprêtent à marquer leur majorité religieuse, et leur propose également de s’associer à une opération de tsedaka pour les familles nécessiteuses d’Israël.
« Il s’agit de célébrer ce moment fondateur de la vie juive avec intelligence, émotion et solennité en associant la famille et les amis du bar mitzva à une initiative de dons pour les familles d’Israël en difficulté, qui n’ont pas la chance de pouvoir organiser une fête pour marquer un tel événement », poursuit Johan Attal.
Concrètement, l’élève bar ou bat mitzva est invité à inclure sur l’invitation envoyée à sa famille et ses amis - ou à projeter durant la fête - un QR Code personnalisé renvoyant à la possibilité de faire un don.
Le projet, présenté récemment aux élèves et à leurs parents, recueille déjà une forte adhésion. Une équipe de Qualita prévoit également de les rencontrer le mois prochain pour leur en fournir tous les détails du côté israélien. Deux délégués de l’association, Michael Gamrasni et Yonatan Kalfa, sont chargés d’apporter leur expertise pour encadrer le projet. « Les familles se disent heureuses d’être partie prenante d’une initiative les liant à Israël, et heureuses de pouvoir associer à leur joie des familles en difficulté », relate le directeur du collège-lycée.
Johan Attal souligne que le projet « Une fête, deux mitzvot » est né de l’après-7 octobre : « En France, nous nous sommes souvent sentis impuissants face à la tragédie vécue en Israël. Grâce au concours actif de Qualita, ce projet est une autre manière de nous impliquer pour le pays et de manifester notre solidarité. »
Ariel Kandel, directeur général de Qualita, fait part de son enthousiasme : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le collège Maïmonide. A travers ce projet, nous espérons permettre aux élèves de fêter dignement leur bar et bat mitzvot tout en développant leur sens de la responsabilité envers la communauté et les nécessiteux d’Israël. »