Des incidents violents se sont produits hier soir (dimanche) à Amsterdam lors de manifestations organisées par des militants pro-palestiniens contre les concerts de Shai Abramson, le 'hazan principal de Tsahal. Ces manifestations avaient été autorisées par la police locale.
L'une des manifestations s'est déroulée devant le Concertgebouw, où se produisait l'artiste. Les autorités avaient autorisé un rassemblement limité à 30 participants à cet endroit. Non loin de là, place des Musées, une manifestation plus importante s'est tenue, également avec l'aval des forces de l'ordre.
Selon les médias néerlandais, des centaines de manifestants rassemblés place des Musées brandissaient des pancartes hostiles à Israël, notamment avec des slogans accusant de "meurtres d'enfants", et dénonçaient la salle de concert avec une banderole proclamant : "Honte au Concertgebouw, vous avez du sang sur les mains".
Au cours du spectacle, un groupe de manifestants a lancé des fumigènes et franchi les barrières policières. Un porte-parole de la police a confirmé plusieurs interpellations sans préciser leur nombre ni l'identité des personnes arrêtées.
Le président de l'organisation représentant les juifs néerlandais, Chanan Hertzberger, a réagi en dénonçant ces agissements violents envers la communauté juive : "Abramson chante des chansons, il n'est accusé d'aucun crime contre l'humanité. Il s'agit simplement de harceler les juifs", a-t-il déclaré.
Le concert de Shai Abramson avait initialement été annulé sous la pression des militants pro-palestiniens. Puis un ''compromis'' avait été trouvé: le concert public de Hanouka de l'après-midi avait été maintenu, mais sans la présence de Shai Abramson. En compensation, le chantre israélien devait donc se produire le soir lors de deux représentations privées devant un public restreint et sur invitation. Une solution qui n'a donc pas empêché les violences.