Le site israélien de l'Eurovision Euromix a révélé qu'un citoyen français, d'origine nord-africaine, âgé de 25 ans, avait planifié un attentat contre des Juifs lors de l'Eurovision 2025 à Bâle.
L'information a été confirmée par une enquête de la télévision suisse SRF.
Le suspect a été appréhendé suite à une alerte sécuritaire ciblée, après avoir été identifié par les autorités comme une menace imminente. Il a été placé en détention provisoire pendant toute la durée du concours, avant d'être expulsé vers la France à l'issue de l'événement.
Les services de sécurité suisses précisent que le suspect était connu des forces de l'ordre pour des actes de violence publique, des menaces et des incendies volontaires. Il aurait également exprimé publiquement son soutien à l'organisation terroriste Daech et baignerait dans un environnement islamiste radical. Il souffrirait en outre de troubles psychiatriques nécessitant un traitement médicamenteux.
L'information a été tenue secrète au moment où l'arrestation a eu lieu et pendant plusieurs mois après le concours qui était placé sous haute surveillance.