Selon une enquête publiée aujourd'hui (mercredi) dans le Washington Post, Israël a effectué depuis décembre 2024 des largages clandestins de centaines de fusils, de munitions et d'équipements de protection aux milices druzes du sud de la Syrie, accompagnés d'une aide humanitaire.
Par la suite, des paiements mensuels de plusieurs centaines de dollars ont également été versés aux combattants, dans le but de créer un contrepoids au pouvoir de Damas et d'empêcher al-Sharaa d'écraser les capacités des minorités dans le pays.
Le lien entre Israël et les Druzes repose sur une alliance de longue date, mais en Syrie il est devenu un outil stratégique. L'enquête indique qu'Israël considère la protection des Druzes à la fois comme un devoir moral et un intérêt sécuritaire. Cependant, les luttes de pouvoir internes au sein de la direction druze, les soupçons d'activités criminelles et la crainte d'un enlisement prolongé ont rappelé à certains responsables de l'appareil sécuritaire le traumatisme du Sud-Liban.
Ce programme d'aide à la population druze a connu un ralentissement en raison du rapprochement entre l'administration Trump et le régime d'Al Sharaa.
L'enquête du Washington Post précise qu'Israël maintient des contacts indirects avec Damas, mais continue de garder ses cartes près d'elle. L'aide aux Druzes se poursuit discrètement et les exigences israéliennes incluent avant tout une zone démilitarisée dans le sud de la Syrie ainsi que la garantie d'une protection institutionnelle pour les minorités.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael