Sécurité

Israël remet à la Jordanie le corps de l’auteur de l’attentat du passage d’Allenby

Selon des informations rapportées par les médias palestiniens, Israël a transféré à la Jordanie le corps d'Abd al-Muttalib al-Qaisi, citoyen jordanien né en 1968, qui avait perpétré un attentat à l'arme automatique qui avait coûté la vie à deux soldats de Tsahal

1 minute
25 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël remet à la Jordanie le corps de l’auteur de l’attentat du passage d’Allenby
Photo : Kobi Gideon / FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D’après les éléments de l’enquête, Abd al-Muttalib al-Qaisi était employé par l’armée jordanienne pour le transport de camions d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. Il est arrivé du côté jordanien du passage frontalier à bord d’un camion humanitaire, armé d’un pistolet et d’un couteau, avant d’ouvrir le feu sur les forces israéliennes en poste. Les soldats présents ont riposté et neutralisé me terroriste sur place.

Yitzhak Harush et Oren Hershko, za"l

La restitution du corps à la Jordanie s’inscrit dans le cadre de la coordination sécuritaire et diplomatique entre Jérusalem et Amman, dans un dossier particulièrement sensible en raison du statut du passage d’Allenby, point de transit stratégique entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.

L’attentat avait provoqué une vive émotion en Israël, notamment en raison de l’utilisation d’un convoi humanitaire comme couverture opérationnelle — un élément qui avait renforcé les inquiétudes sécuritaires autour des mécanismes d’aide transitant par la région.

Aucune réaction officielle israélienne ou jordanienne n’a, à ce stade, accompagné les informations publiées dans la presse palestinienne.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael