International

Le Pentagone admet avoir perdu la trace de milliards de dollars d'armes envoyées à Israël

Les chercheurs ont attribué ces lacunes à une combinaison de pénuries de main-d'œuvre et de changements importants dans l'environnement opérationnel en Israël

3 minutes
27 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le Pentagone admet avoir perdu la trace de milliards de dollars d'armes envoyées à Israël
Le Pentagone Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un rapport accablant du contrôleur du département américain de la Défense, publié la semaine dernière, révèle que le Pentagone n'a pas correctement suivi une grande partie des 13,4 milliards de dollars d'aide militaire transférés à Israël après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Selon les conclusions du rapport, en novembre 2024, le Pentagone ne tenait des registres corrects que pour 44 % des équipements de combat désignés comme faisant l'objet d'un "contrôle accru de leur utilisation". Ce chiffre marque une forte baisse par rapport aux 69 % enregistrés avant le déclenchement de la guerre à Gaza.

Les chercheurs ont attribué ces lacunes à une combinaison de pénuries de main-d'œuvre et de changements importants dans l'environnement opérationnel en Israël. Ils ont toutefois averti que ces carences augmentaient le risque que des technologies d'armement américaines sensibles tombent entre les mains d'acteurs hostiles dans la région.

"En l'absence de mécanismes de contrôle efficaces, ces ogives pourraient tomber entre les mains d'adversaires", indique le rapport. "Des acteurs hostiles qui s'empareraient des systèmes d'armement américains pourraient obtenir des informations de première main sur des technologies sensibles, réduire l'avantage technologique sur le champ de bataille et accroître les risques pour les États-Unis, leurs partenaires et leurs alliés."

Le document, dont certaines parties ont été expurgées, ne précise pas les types d'armes concernés par ces défaillances, mais souligne que la législation fédérale américaine, notamment la loi sur le contrôle des équipements militaires, impose un contrôle strict des armes vendues, louées ou exportées à des partenaires étrangers.

Plus de quatre millions de munitions non tracées

Entre octobre 2023 et avril 2024, les autorités américaines ont admis n'avoir pu suivre 42 cargaisons représentant plus de quatre millions de munitions. Une grande partie de ce matériel a déjà été utilisée sur le terrain dans le cadre des combats en cours à Gaza.

Le rapport souligne que le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) et l'Agence de coopération en matière de sécurité du département de la Défense ont également manqué à leur devoir de supervision de la mise en œuvre du programme en Israël. Le CENTCOM avait déjà rencontré des difficultés similaires lors de la guerre contre l'État islamique en Irak (2014-2017), où les conditions du terrain et le niveau élevé de menace sécuritaire avaient rendu difficiles les inspections régulières.

Le contrôleur général du Pentagone a recommandé au CENTCOM de procéder à une inspection, sur place ou à distance, du Bureau de coopération en matière de sécurité avec Israël au cours de l'exercice budgétaire 2026 – une recommandation que le commandement américain a déjà annoncé son intention de suivre.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael