Israël

Israël vote l'interdiction totale de l'UNRWA sur son territoire

Parallèlement à ce vote, l'agence onusienne a informé dimanche soir l'ensemble de son personnel dans la bande de Gaza que le mois prochain marquerait l'arrêt de ses activités

2 minutes
29 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Israël vote l'interdiction totale de l'UNRWA sur son territoire
Ecole de l'UNRWA dans le quartier de Shuafat à Jérusalem Photo by Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Parlement israélien a adopté lundi soir en lectures définitives une législation drastique mettant un terme aux activités de l'Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur le sol israélien. Ce texte instaure un arsenal de mesures coercitives d'une sévérité inédite à l'encontre de l'agence onusienne.

La législation, portée par la vice-présidente de la Knesset Limor Son Har-Malech du parti Otzma Yehudit, fusionnée avec une proposition gouvernementale et celle de la députée Yulia Malinovsky, prévoit notamment le démantèlement des infrastructures de l'organisation dans un délai d'un mois.

Un dispositif de sanctions radical

Concrètement, l'UNRWA perdra tous les privilèges et immunités dont elle bénéficiait jusqu'alors en vertu des accords internationaux. Les autorisations, licences et avantages accordés à l'organisation seront immédiatement révoqués.

Sur le plan opérationnel, les mesures sont particulièrement contraignantes : coupure de l'électricité, de l'eau et du gaz pour l'ensemble des propriétés enregistrées au nom de l'agence. Les établissements bancaires se voient interdire de fournir le moindre service financier à l'organisation, tandis que les opérateurs de télécommunications devront suspendre leurs prestations.

Ces restrictions s'étendront également à toute entité susceptible d'intervenir au nom de l'UNRWA ou pour son compte. La législation autorise par ailleurs les autorités nationales et municipales à s'approprier les terrains appartenant à l'organisation, notamment dans certains secteurs de Jérusalem et de Kafr Aqab.

"Désormais, ils pourront être poursuivis pour leurs crimes comme n'importe quelle autre structure", a déclaré Yulia Malinovsky. "Comme je l'avais annoncé il y a deux ans : je traquerai cette organisation terroriste jusqu'à ce qu'il n'en subsiste aucune trace en Israël."

Limor Son Har-Malech a pour sa part souligné l'accomplissement d'une "mission nationale historique". L'UNRWA, a-t-elle déclaré, constitue "une organisation terroriste pleinement complice du massacre, des enlèvements et des assassinats du 7 octobre". Elle a ajouté que l'époque où "des terroristes jouissaient de l'immunité diplomatique et exploitaient les ressources israéliennes au cœur de Jérusalem" était définitivement close.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags