International

"Je ne pouvais pas laisser des innocents se faire massacrer" : premier témoignage du héros musulman de Bondi Beach

L'acte héroïque d'Ahmed al Ahmad a provoqué une vague d'émotion en Australie et en Syrie, son pays natal.

4 minutes
29 décembre 2025

ParJohanna Afriat

"Je ne pouvais pas laisser des innocents se faire massacrer" : premier témoignage du héros musulman de Bondi Beach
Ahmed al-Ahmad Photo : Capture d'écran : CBS News

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une interview poignante diffusée ce lundi par CBS News, Ahmed al-Ahmad, tout juste sorti de l'hôpital, est revenu sur les minutes qui ont fait de lui un héros national australien. Ce commerçant syrien installé en Australie depuis 2007 a raconté comment il s'est jeté sur l'un des terroristes lors de l'attentat meurtrier de Bondi Beach, le 14 décembre dernier.

"Mon seul objectif était de lui arracher son arme et de l'empêcher d'ôter la vie à un être humain innocent", explique ce père de deux enfants, propriétaire d'un magasin de tabac. Ce jour-là, il prenait simplement un café sur la plage lorsque les coups de feu ont retenti.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Les images de surveillance ont immortalisé la scène : Ahmed se baissant entre les véhicules garés pour échapper aux tirs, avant de bondir sur le dos de l'un des tireurs. "Je l'ai retenu de ma main droite en lui criant : 'Lâche ton arme, arrête ce que tu fais'", se souvient-il.

"Je ne pouvais pas rester là à regarder des gens se faire massacrer devant moi, entendre les détonations, voir le sang, écouter les cris et les supplications", poursuit-il, la voix encore marquée par l'émotion. "Je sais que j'ai sauvé beaucoup de vies, mais mon cœur saigne pour ceux qui ont péri."

Son courage lui a coûté cher : touché à plusieurs reprises à l'épaule durant l'altercation, il a dû subir plusieurs opérations chirurgicales.

L'acte héroïque d'Ahmed a provoqué une vague d'émotion en Australie et dans son pays natal. "Son geste est une fierté pour nous et pour la Syrie", a déclaré son oncle Mohammed, agriculteur dans la ville natale d'Al-Nayrab, quelques jours après la tragédie.

Canberra a réagi rapidement : le gouvernement a accéléré les procédures administratives et accordé plusieurs visas à la famille d'Ahmed. "Ahmed a incarné le courage et les valeurs que nous souhaitons voir en Australie", a salué le ministre de l'Intérieur Tony Burke.

Un fonds participatif lancé en soutien au héros a permis de récolter plus d'1,5 million de dollars qui lui ont été remis.

Bilan tragique et demande d'enquête

L'attaque de Bondi Beach, qui visait une célébration de Hanoukka, a fait 15 morts et des dizaines de blessés. Les deux auteurs présumés, Sajid Akram, 50 ans, et son fils Naveed, 24 ans, sont accusés d'avoir commis cet acte terroriste antisémite. Le père a été abattu par la police durant l'assaut, tandis que le fils est actuellement en détention provisoire.

Lundi, dix-sept familles de victimes ont réclamé dans une lettre ouverte au Premier ministre Anthony Albanese la création d'une commission royale d'enquête nationale sur la montée de l'antisémitisme et les défaillances présumées des services de sécurité et de renseignement.

"Nous exigeons des réponses et des solutions. Nous devons comprendre pourquoi des signaux d'alerte évidents ont été négligés, comment la haine antisémite et l'extrémisme islamique ont pu prospérer sans contrôle", écrivent-elles.

Face à ces demandes, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une enquête confiée à Dennis Richardson, ancien haut fonctionnaire, dont les conclusions sont attendues en avril. Une réponse jugée "largement insuffisante" par les familles endeuillées.

"Vous nous devez des réponses. Vous nous devez des comptes", martèlent-elles, réclamant une commission royale dotée de pouvoirs coercitifs pour faire toute la lumière sur cette tragédie qui a endeuillé l'Australie en pleine période de fêtes.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael