International

Une Britannique musulmane en visite en Israël déclenche la polémique après ses éloges sur le pays

De nombreux internautes l’ont accusée de « faire la promotion » de l'Etat hébreu, certains allant jusqu’à lui demander ironiquement combien elle avait été payée

2 minutes
29 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Une Britannique musulmane en visite en Israël déclenche la polémique après ses éloges sur le pays
L'internaute à l'aéroport ben Gourion Photo : Capture d'écran TikTok et Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une Britannique musulmane a suscité une vive controverse en ligne après avoir publié sur TikTok le récit de son passage aux contrôles de sécurité de l’aéroport Ben Gourion, à Tel-Aviv, alors qu’elle se rendait au début du mois à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem.

Dans sa vidéo, la jeune femme, qui se présente sous le pseudonyme de Sanam, explique avoir appréhendé son arrivée en Israël en raison des nombreux témoignages négatifs circulant sur les réseaux sociaux. Elle dit avoir néanmoins souhaité partager sa propre expérience, qu’elle qualifie de globalement positive, espérant encourager d’autres voyageurs à ne pas se laisser dissuader. « Ils m’ont offert un café, un sandwich au fromage… Il n’y a pas eu de fouille intrusive, tout s’est bien passé », raconte-t-elle à propos des agents des frontières israéliens, après avoir précisé que son mari avait été retenu une heure par le service des douanes afin de procéder à des vérifications supplémentaires.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La publication a rapidement déclenché une vague de réactions contrastées. De nombreux internautes l’ont accusée de « faire la promotion » de l'Etat hébreu, certains allant jusqu’à lui demander ironiquement combien elle avait été payée pour tenir son discours jugé trop favorable à Israël. D’autres, en revanche, notamment des Israéliens et des Juifs dans le monde, l’ont remerciée pour son témoignage et lui ont souhaité la bienvenue, saluant un message perçu comme apaisant.

Dans une autre vidéo tournée devant la mosquée al-Aqsa, Sanam évoque la coexistence religieuse à Jérusalem, affirmant entendre les cloches d’église à proximité du site musulman. « Une ville, trois religions », écrit-elle en légende. Mais là encore, ses propos ont suscité des débats : répondant à certains commentaires israéliens louant la liberté de culte et la sécurité, elle a réagi avec ironie, corrigeant notamment les mentions d’« Israël » en « Palestine ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ