International

Le président somalien évoque un accord entre le Somaliland, Israël et le dossier de Gaza

Le chef de l’État somalien affirme que le Somaliland aurait accepté d’accueillir des Gazaouis en échange d’une reconnaissance israélienne.

2 minutes
1 janvier 2026

ParDelphine Miller

Le président somalien évoque un accord entre le Somaliland, Israël et le dossier de Gaza
Somaliland (Unsplash)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré disposer d’informations selon lesquelles le Somaliland aurait conclu un accord avec Israël portant sur le dossier de Gaza. Dans une interview accordée à Al Jazeera, il affirme que le Somaliland aurait accepté d’accueillir des habitants de Gaza déplacés, en échange d’une reconnaissance officielle par Israël.

Selon Hassan Sheikh Mohamud, ces mêmes informations indiquent que le Somaliland aurait également accepté l’établissement d’une base militaire israélienne sur son territoire et envisagerait de rejoindre les Accords d’Abraham, qui ont conduit à la normalisation des relations entre Israël et plusieurs États arabes. Le président somalien ajoute qu’une « présence israélienne » aurait déjà existé par le passé dans la région, sans fournir de détails supplémentaires.

Ces déclarations interviennent peu après l’annonce par Israël de la reconnaissance officielle du Somaliland, annoncée vendredi dernier. Il s’agit de la première reconnaissance internationale du territoire, qui s’est autoproclamé indépendant en 1991 mais que Mogadiscio considère toujours comme faisant partie intégrante de la Somalie.

Hassan Sheikh Mohamud estime que cette reconnaissance intervient à un moment sensible, alors que la Somalie tente de consolider son unité par des moyens politiques. Il relie cette évolution diplomatique aux discussions internationales autour de l’avenir de Gaza, notamment à des scénarios évoqués ces derniers mois dans le cadre de projets américains visant à la reconstruction du territoire après la guerre, sous l’administration du président américain Donald Trump.

À ce stade, aucun accord n’a été officiellement declaré par les autorités israéliennes ou celles du Somaliland. Toutefois, ces déclarations interviennent dans un contexte de contacts et de discussions régionales autour de l’avenir de Gaza, laissant entendre que des options diplomatiques et stratégiques sont actuellement à l’étude.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael