International

« Relents sionistes » : la présidente par interim vénézuélienne met en cause Israël dans l'arrestation de Maduro

Delcy Rodríguez assume la présidence par intérim, à la suite de l’arrestation de Nicolás Maduro lors d’une opération menée par les forces américaines

2 minutes
4 janvier 2026

ParJohanna Afriat

« Relents sionistes » : la présidente par interim vénézuélienne met en cause Israël dans l'arrestation de Maduro
Delcy Rodriguez Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La présidente par interim vénézuélienne Delcy Rodríguez a affirmé samedi que l’opération américaine ayant conduit à l’arrestation du président Nicolás Maduro portait, selon elle, « la marque des sionistes », accusant implicitement Israël d’être impliqué dans ce qu’elle a qualifié d’attaque contre la souveraineté du Venezuela.

S’exprimant lors d’une allocution retransmise par la télévision d’État, Rodríguez a déclaré que « les gouvernements du monde entier sont choqués de voir la République bolivarienne du Venezuela victime d’une opération de cette nature, aux relents clairement sionistes ». Elle a ajouté que le véritable objectif de l’intervention américaine était, selon elle, de « démanteler l’indépendance politique » du pays.

Quelques heures plus tôt, la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême du Venezuela avait ordonné que Delcy Rodríguez assume la présidence par intérim, à la suite de l’arrestation de Nicolás Maduro lors d’une opération menée par les forces américaines. Dans sa décision, le tribunal précise que cette mesure vise à « garantir la continuité administrative de l’État et la défense intégrale de la Nation » en l’absence forcée du chef de l’État.

Les déclarations de la vice-présidente s’inscrivent dans une rhétorique déjà employée par Nicolás Maduro ces derniers mois. En novembre dernier, dans un climat de tensions croissantes avec Washington, le président vénézuélien avait accusé des « sionistes d’extrême droite » de chercher à livrer le Venezuela à des puissances étrangères, multipliant les références religieuses et idéologiques dans ses discours publics.

Maduro avait alors opposé ce qu’il décrivait comme le « peuple de Dieu » et l’héritage de Simón Bolívar à des « forces impérialistes », tout en dénonçant l’augmentation de la présence militaire américaine dans les Caraïbes. Il avait également présenté le Venezuela comme une nation chrétienne menacée, plaçant symboliquement Jésus de Nazareth au centre de ce qu’il qualifiait de combat pour la paix et la souveraineté nationale.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ