Selon une source égyptienne citée par le journal "Al-Araby Al-Jadeed", l'accord conclu lors d'une visite d'une délégation israélienne au Caire le 24 décembre dernier prévoit l'activation du point de passage de Rafah via un mécanisme électronique.
Ce dispositif permettrait à Israël de superviser son fonctionnement à distance, sans présence physique de soldats de Tsahal dans ou autour du point de passage. L'Union européenne, par l'intermédiaire d'équipes compétentes, examinerait et contrôlerait les dossiers de voyage des personnes transitant par le point de passage, conformément aux arrangements convenus dans l'accord de 2005.
La source égyptienne a souligné que Le Caire a exigé l'ouverture du passage dans les deux sens de manière équilibrée, ce qui permettrait aux Palestiniens d'entrer et de sortir de Gaza sans restrictions politiques ou sécuritaires.
Rappelons qu'Israël s'était opposé jusqu'à maintenant à une telle démarche tant que la dépouille de Ran Gvili, z'l, dernier otage détenu par le Hamas, n'était pas restituée, une condition qui n'est toujours pas remplie.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael