Israël

Judée-Samarie: le bracelet électronique pour les Israéliens sous surveillance

Cet outil est désormais utilisé pour lutter contre les actes de violence de certains citoyens israéliens en Judée-Samarie.

3 minutes
6 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: le bracelet électronique pour les Israéliens sous surveillance
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un décret autorisant l'utilisation du bracelet électronique contre des citoyens israéliens soupçonnés de préparer ou d'être impliqués dans des actions violentes de déstabilisation en Judée-Samarie a été signé par le général Avi Blut, commandant du secteur centre.
Cette décision a été prise sur instruction de l'échelon politique, en coordination avec les services du Shin Bet, la police et le ministère de la Justice.

Le décret permet d'ordonner l'installation de dispositifs de surveillance technologique pour toute personne faisant l'objet d'un ordre administratif limitant ses déplacements dans la zone. L'objectif est de prévenir les violations et d'assurer le respect des conditions imposées.

La violation du décret ou toute atteinte au dispositif de surveillance constituent une infraction pénale passible de poursuites judiciaires.

Pour rappel, au début de l'année dernière, le ministre de la Défense avait décidé de mettre fin aux détentions administratives contre les Juifs en Judée-Samarie. Quelques mois plus tard, Israël Katz avait annoncé la nomination du colonel (rés.) Avichai Tanami comme coordinateur spécial chargé de traiter le phénomène des "jeunes des collines". Le ministre de la Défense avait déclaré : "Nous mettons en place des outils alternatifs et normatifs pour traiter ce phénomène. Il s'agit d'une démarche pour agir de manière appropriée et respectueuse, tout en préservant la loi."

L'organisation Honenu a annoncé qu'elle contesterait ce décret exceptionnel. L'avocat Moshé Polsky a déclaré : "Il s'agit d'une mesure draconienne et antidémocratique rappelant les régimes sombres où le pouvoir surveille les citoyens. L'État d'Israël a cessé d'être une démocratie, non pas à cause de la réforme, mais en raison d'atteintes graves aux droits de l'homme et à la vie privée."

La vice-présidente de la Knesset, la députée Limor Son Har-Melech (Otsma Yehudit), a réagi : "Au lieu d'investir toutes les ressources contre les terroristes en Judée-Samarie, le général Blut choisit de diriger des outils draconiens contre des jeunes juifs, pionniers de la présence juive. Il s'agit d'une distorsion morale grave et d'un renversement total des priorités. Celui qui entrave des jeunes juifs alors que le terrorisme arabe fait rage, porte atteinte à la sécurité et à la présence juive. J'attends du chef du Shin Bet et du Premier ministre qu'ils reprennent leurs esprits, arrêtent cette folie et reviennent à faire la distinction entre l'ennemi et notre peuple, entre ceux qui cherchent à nous détruire et ceux qui sont fidèles au peuple et à la terre."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ