Le Rav Eliahou Zini, figure connue de la communauté francophone en Israël et oncle du chef du Shin Bet David Zini, attaque le journal ''Haaretz'' en diffamation.
Il a déposé une plainte de 500000 shekels contre le journal alléguant des publications mensongères et calomnieuses qui lui ont été attribuées, notamment l'affirmation qu'il aurait écrit un article dans le livre "Baruch Hagever". Selon lui, il s'agit d'une calomnie visant à le discréditer ainsi que sa famille.
Selon la plainte, le 4 septembre 2025, un long article à la une a été publié dans le supplément Haaretz, signé par le journaliste Hilo Glazer, sous le titre : "Il y a déjà eu des personnalités extrémistes au sommet de l'État. Mais un chef du Shin Bet comme David Zini, jamais encore".
Selon la plainte, l'article visait à créer "une atmosphère dramatique et sombre", notamment par l'utilisation de polices agrandies et d'un fond noir, tout en pointant un doigt accusateur vers David Zini, le nouveau chef du Shin Bet - et surtout vers son oncle, le Rav Eliahou Zini.
L'allégation centrale de la plainte concerne le fait que Glazer a attribué au Rav Zini la publication d'un article dans le livre "Baruch Hagever", dans lequel il aurait prétendument glorifié le massacre perpétré par Bruch Goldstein contre des fidèles musulmans au Caveau des Patriarches et affirmé que "l'interdiction 'tu ne tueras point' ne s'applique pas à un Juif qui tue un non-Juif".
Le Rav Zini dénonce une pure invention, précisant qu'il ''n'a jamais écrit ni contribué d'article à ce livre ; son nom n'apparaît pas du tout dans la liste des auteurs ; le livre ne contient aucune référence de sa part au massacre ; et il n'a jamais affirmé - sur aucune plateforme - les propos qui lui ont été attribués", selon la plainte déposée.
La campagne de diffamation ne s'est pas arrêtée là : le 22 septembre 2025, un autre article a été publié, cette fois par le journaliste Doron Koren, qui a répété l'allégation en y ajoutant : "Son oncle (le Rav Dr Zini) a glorifié dans un article du livre 'Baruch Hagever' le massacre au Caveau des Patriarches et a affirmé que 'tu ne tueras point' ne s'applique pas à un Juif qui tue un non-Juif".
La plainte affirme qu'à la suite de la publication dans le "supplément Haaretz", l'information a été reprise par d'autres journalistes du journal, notamment dans un éditorial intitulé "Le test de Zini", et dans un autre article de Yossi Klein.
Pour le Rav Zini, il s'agit d'une "campagne d'intimidation orchestrée et planifiée, visant à noircir la famille et les proches du chef du Shin Bet, le général David Zini, dans le but de faire échouer sa nomination", et le lecteur moyen pourrait penser qu'il a effectivement glorifié le massacre - ce qui est totalement faux.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael