International

Iran : Téhéran recourt à des forces étrangères pour mater la contestation

Téhéran appelle ses milices étrangères à l'aide.

2 minutes
7 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Iran : Téhéran recourt à des forces étrangères pour mater la contestation
Illustration. Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations publiées cette nuit (mardi à mercredi) par Iran International, des milices irakiennes soutenues par Téhéran ont commencé à mobiliser des combattants il y a quatre jours afin d'aider les forces de la République islamique à réprimer les manifestations en Iran.

À ce jour, environ 800 miliciens chiites irakiens ont été déployés, provenant principalement des Kataeb Hezbollah, Harakat al-Nujaba, Asaib Ahl al-Haq et de l'Organisation Badr.

D'après les informations, le transfert des membres de ces milices s'effectue via les postes-frontières de Shalamcheh, Khosravi et Chazabeh, sous couvert de "pèlerinages au sanctuaire sacré de l'imam Reza à Mashhad". En réalité, les forces se rassemblent dans une base liée à celle de Khamenei à Ahvaz avant d'être envoyées dans différentes régions pour participer à la répression violente des manifestations. Des responsables de l'administration irakienne seraient informés de cette mobilisation en faveur de Téhéran.

Le prince en exil Reza Pahlavi a déclaré cette nuit à Fox News que les manifestations représentent une étape importante vers "une transition de la tyrannie vers une future démocratie". Pahlavi a ajouté que son objectif est un changement progressif "par le biais d'un référendum national et d'une assemblée constituante", et qu'il est "plus que jamais prêt à intervenir en Iran pour mener le combat final". "Mon rôle est d'aider mes compatriotes à atteindre cet objectif. Je reste ouvert quant au résultat final, pourvu qu'il s'agisse d'une démocratie laïque", a-t-il affirmé.

"Je me suis préparé toute ma vie à servir ma nation", a-t-il poursuivi. "Je suis plus que jamais prêt à intervenir en Iran dès que la situation le justifiera, et je serai aux côtés de mes compatriotes pour diriger la bataille décisive".

Ces déclarations interviennent alors que d'importantes manifestations ont repris dans le bazar de Téhéran, où les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène contre les protestataires.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags