Sécurité

Le renforcement de la frontière orientale d'Israël franchit une nouvelle étape

L'Etat a détruit 500 mines anciennes pour installer une barrière "intelligente" à la frontière orientale.

2 minutes
7 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le renforcement de la frontière orientale d'Israël franchit une nouvelle étape
Photo: Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le cadre des travaux d'installation de la barrière de sécurité à la frontière orientale, menés par l'administration des frontières et le ministère de la Défense, l'Autorité de déminage et de démantèlement des explosifs a procédé hier (mardi) à la destruction contrôlée de trois champs de mines. Au total, environ 500 mines anti-chars anciennes, posées dans la région depuis la fin des années 1960, ont été détruites.

Le plan de renforcement de la frontière orientale vise à créer un "dispositif opérationnel intégré", comprenant une clôture intelligente, des systèmes de collecte avancés, des communications, des centres de commandement, des systèmes de détection et des roquettes légères pour la défense à distance.

Il s'agit d'un projet pour un montant total d'environ 5,5 milliards de shekels, qui comprendra un système de sécurité s'étendant sur des kilomètres depuis le sud du plateau du Golan jusqu'au nord d'Eilat.

L'installation de cette barrière à la frontière orientale s'inscrit dans un plan plus vaste du ministère de la Défense visant à renforcer le contrôle d'Israël sur ses frontières, à l'image des systèmes déjà opérationnels à la frontière égyptienne et à la frontière de Gaza. Selon des sources sécuritaires, cette barrière devrait constituer un pilier central de la nouvelle stratégie de défense israélienne, combinant sécurité physique, surveillance du renseignement et postes de réaction rapide sous la devise : "Frontière intelligente, sécurité renforcée".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ