International

Nucléaire iranien : Téhéran renforce discrètement les défenses du site sensible de Parchin

Un nouveau rapport met en lumière un renforcement significatif des défenses iraniennes autour du site de Parchin, associé par le passé au développement du programme nucléaire militaire.

2 minutes
7 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Nucléaire iranien : Téhéran renforce discrètement les défenses du site sensible de Parchin
Images satellites du site de Parchin, crédit : Institute for Science and International Security (ISIS)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un rapport publié cette semaine par l’Institute for Science and International Security, l’Iran mène depuis plusieurs mois des travaux de construction intensifs sur le site dit « Taleghan 2 », au sein du complexe militaire de Parchin. Ce site avait été utilisé dans le cadre du programme nucléaire militaire iranien « Amad » et aurait été visé par une frappe attribuée à Israël en octobre 2024, selon des sources étrangères.

Les auteurs du rapport — David Albright, Sarah Burkhard et Spencer Faragasso — estiment que Téhéran cherche désormais à protéger des capacités sensibles en cours de réhabilitation contre d’éventuelles frappes futures. « Les activités observées fin décembre semblent viser à empêcher la destruction du site par une attaque aérienne », écrivent-ils.

Les travaux auraient repris au plus tard à la mi-mai 2025. Des images satellites datant de décembre montrent un chantier d’envergure, incluant la construction progressive d’un épais “sarcophage” de béton destiné à recouvrir la structure métallique voûtée abritant l’installation principale.

L’inquiétude des experts se concentre sur ce que pourrait contenir ce bâtiment. Des images satellites prises entre septembre et novembre 2025 révèlent la présence d’un objet cylindrique métallique massif, long d’environ 36 mètres et large d’au moins 12 mètres. Selon le rapport, cet objet « rappelle une chambre de confinement pour explosifs puissants, susceptible d’être utilisée pour des essais internes liés au développement d’armes nucléaires ». Les chercheurs soulignent que ces activités correspondent aux méthodes observées par le passé sur ce site, lorsqu’il faisait partie intégrante du programme Amad.

Enfin, le rapport indique que l’Iran pourrait aller encore plus loin dans le durcissement du site. De grandes quantités de terre ont été repérées sur la colline surplombant l’installation. « Ces travaux semblent préparer l’enfouissement ultérieur du bâtiment, ce qui renforcerait considérablement sa résistance face à une frappe aérienne », conclut l’ISIS.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags