Les trois juges qui devaient siéger ce jeudi pour traiter des recours demandant la révocation du ministre Ben Gvir ont annoncé que la séance était annulée.
Cette décision s'appuie sur "la gravité des arguments soulevés" et l'absence de réponse concrète du Premier ministre face aux éléments factuels présentés dans les recours.
"Dans ces circonstances, et sans position de fond du Premier ministre, nous ne jugeons pas utile de maintenir l'audience initialement programmée", précise la décision.
Les magistrats ont accédé à la demande de Ben Gvir d'être entendu devant une formation élargie de 5 juges et non de 3. La Cour a par ailleurs indiqué qu'elle pourrait émettre une ordonnance conditionnelle qui suspendrait provisoirement le ministre de ses fonctions dans l'attente du verdict, dès début février.
Une nouvelle date d'audience sera fixée avant fin mars, la composition exacte du panel judiciaire dépendant des disponibilités. À ce stade, la Knesset ne sera pas associée à la procédure, bien qu'elle puisse demander à intervenir.
L'entourage de Ben Gvir a vivement réagi : "Le fait que la Cour suprême envisage d'émettre une ordonnance conditionnelle sans audience et sans en avoir le pouvoir démontre que les juges cherchent à provoquer une crise constitutionnelle coûte que coûte".
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael