La banque Leumi a levé sur les marchés financiers internationaux 750 millions d’euros sur cinq ans, à un taux de 3,2 %, avec une meilleure notation et à un coût inférieur à celui de l’État d’Israël. Cette opération a été réalisée grâce à l’utilisation d’un nouvel instrument de financement, garanti par un portefeuille hypothécaire.
Il s’agit de la première fois qu’un organisme financier israélien effectue à l’étranger une levée de fonds de ce type. L’opération a rencontré un vif succès, les demandes ayant atteint 4,6 milliards d’euros. Elle a été menée par de grandes institutions financières internationales de premier plan, telles que Barclays, JP Morgan et Goldman Sachs.
Les obligations émises seront ultérieurement cotées à la Bourse de Tel-Aviv, dans le compartiment réservé aux investisseurs institutionnels. Ce type d’emprunt, qui offre une plus grande stabilité aux investisseurs, occupe une place importante sur les marchés financiers internationaux, où il représente un volume estimé à trois billions de dollars.
Son utilisation a permis d’élargir considérablement l’origine géographique des investisseurs. Des établissements financiers de pays européens tels que la France, l’Allemagne et la Suisse ont ainsi participé pour la première fois à un emprunt d’une banque israélienne.
Il semble, à travers cette opération, que nous entrions dans une nouvelle ère économique, où certaines entreprises privées — en particulier dans le secteur financier — sont perçues comme plus sûres que les États dans lesquels elles sont implantées, même lorsque ceux-ci, comme Israël, sont réputés pour leur grande solvabilité.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael