Moyen-Orient

Israël accepte de rouvrir le passage de Rafah

Cette décision est prise alors que le dernier otage, Ran Gvili, est toujours détenu dans la Bande de Gaza.

2 minutes
26 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Israël accepte de rouvrir le passage de Rafah
Photo by Oren Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'issue du cabinet de sécurité qui s'est tenu cette nuit (dimanche à lundi), le bureau du Premier ministre a publié un communiqué dans lequel il explique que le passage de Rafah sera rouvert, sous certaines conditions.

''Dans le cadre du plan en 20 points du président Trump, Israël a accepté d'ouvrir le passage de Rafah pour une ouverture limitée au passage des personnes uniquement, avec un mécanisme de surveillance israélien complet''.

Le communiqué poursuit: ''L'ouverture du passage a été conditionnée par le retour de tous les otages vivants et par la fourniture de 100 % d'efforts de la part du Hamas pour la localisation et la restitution de tous les otages décédés''.

La formulation choisie cache une politique différente de celle annoncée jusqu'à maintenant. En effet, Israël n'exige plus une obligation de résultat pour la réouverture du passage de Rafah, mais seulement une coopération maximale du Hamas pour restituer le corps de Ran Gvili.

Le passage frontalier rouvrira ses portes dès que l’opération militaire en cours dans le quartier de Shujaiya pour retrouver l'otage sera déclarée « achevée ». En exigeant simplement « l’épuisement des opérations », Israël se laisse une porte de sortie. Concrètement, que l’unité de Tsahal qui fouille actuellement le cimetière de Shuja'iyya retrouve le corps ou non, la fin des fouilles marquera le top départ de la réouverture convenue avec les États-Unis.

L'opération ''Cœur Vaillant'' apparaît ainsi comme la dernière étape procédurale : une manière pour l'État de dire qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir avant de passer à la phase suivante de l'accord.

Fait notable, les ministres du cabinet n'ont pas été appelés à voter sur cette décision de réouverture du passage de Rafah, présentée comme une clause de l'accord en 20 points qu'Israël se doit d'honorer.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags