Sport

Exploit : les Israéliennes décrochent leur billet pour le Mondial de water-polo

Les Bleues et Blanches ont dominé la Grande-Bretagne 11 à 6, ce soir, mardi, une victoire synonyme de double qualification : pour les Championnat du monde 2027 et pour le Championnat d’Europe 2028, et dédiée à la mémoire de Ran Gvili.

2 minutes
27 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Exploit : les Israéliennes décrochent leur billet pour le Mondial de water-polo
L’équipe nationale israélienne de water-polo lors du Championnat d’Europe, Photo : Fédération israélienne de water-polo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Performance majeure pour l’équipe féminine israélienne de water-polo : deux ans après leur élimination face aux Britanniques lors de l’Euro précédent, la revanche est nette et sans appel, 11 à 6, face à la Grande-Bretagne, validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Europe, disputé à Funchal, au Portugal. Une victoire synonyme de double qualification : pour les Championnat du monde 2027 et pour le Championnat d’Europe 2028.

En terminant à l’une des deux premières places de leur groupe, les Israéliennes ont transformé ce succès en véritable tournant pour la discipline.

Malgré l’ouverture du score britannique, Shunit Strugo et Noga Levinstein ont rapidement renversé la situation pour permettre à Israël de virer en tête à l’issue du premier quart-temps. La sélection israélienne a ensuite creusé l’écart avec autorité, remportant le deuxième quart avant de faire la différence dans le troisième, où Alma Yaacobi et Maria Bogatchenko ont porté le score à 8-3. Levinstein, en grande forme, a scellé le sort du match dans le dernier quart pour un succès éclatant.

Au-delà du résultat sportif, la rencontre était chargée d’émotion. Les joueuses ont dédié leur victoire à la mémoire de Ran Gvili, dernier otage israélien rapatrié, hier, en Israël : « Nous voulions offrir un moment de joie et de réconfort à notre peuple. Cette victoire est dédiée à sa mémoire et au renforcement de sa famille. Ran est parti le premier le 7 octobre pour défendre le pays et est revenu le dernier. Que son souvenir soit béni »,.

La sélection israélienne bénéficiera mercredi d’une journée de repos avant un choc décisif jeudi face aux Pays-Bas, champions d’Europe en titre. Les deux équipes affichent pour l’instant un parcours parfait -2 victoires en 2 matchs-, avec la première place du groupe en jeu.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ