Culture

La projection du film ''Palestine 36'' interdite à Jérusalem

La police a mis fin jeudi dernier à une séance dans le quartier de Shimon Hatsadik à Jérusalem.

2 minutes
28 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La projection du film ''Palestine 36'' interdite à Jérusalem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police israélienne a ordonné jeudi dernier l'annulation de la projection de "Palestine 36", un film présélectionné pour les Oscars 2026, au centre culturel Yabous dans le quartier de Shimon Hatsadik à Jérusalem.

Le film ''Palestine 36'', une oeuvre révisionniste qui s'offre des grands noms du cinéma dans son casting, est actuellement à l'affiche dans plusieurs pays dont la France et la Grande-Bretagne.

Cette production internationale, coproduite par l'Autorité palestinienne, la Grande-Bretagne, la France, le Danemark, la Jordanie, l'Arabie saoudite et le Qatar, déforme l'histoire du mandat britannique en Palestine et se résume à une composition grossière faite d’exagérations et de contre-vérités. La distribution réunit des acteurs hollywoodiens renommés comme Jeremy Irons et Liam Cunningham ("Game of Thrones"), ainsi que des vedettes arabes comme Saleh Bakri et Hiam Abbass.

Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a défendu fermement cette interdiction de projection: "Encore une incitation à la haine déchaînée contre l'État d'Israël sous couvert d'art, je remercie la police israélienne pour la décision d'interdire la projection du film 'Palestine 36' en Israël. Voici encore un film qui a gagné des prix dans des festivals dans le monde et qui est maintenant aussi nommé aux Oscars uniquement parce qu'il traite d'un soulèvement palestinien. Il n'y a pas de place dans l'État d'Israël pour des films qui portent atteinte à l'État et incitent à la haine contre lui".

Selon les représentants du film cités par le site américain "Deadline", les autorités ont également interpellé le projectionniste pour interrogatoire, accusant le centre culturel de promouvoir les activités d'une organisation terroriste.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 


ActuJ