La cérémonie prévue aujourd'hui pour les 60 ans de l'installation de la Knesset à Guivat Ram se déroulera sur fond de tensions institutionnelles.
En effet, le Président de l'Etat, Itshak Herzog, a annoncé qu'il ne serait pas présent, officiellement pour des raisons d'agenda.
Une excuses difficile à croire étant donné que la date de cet événement est connue, il se déroule chaque année le jour de Toubichvat.
En réalité, derrière ce boycott se trouve le conflit qui oppose depuis des mois le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Amir Ohana, le président de la Knesset, a refusé de convier à la cérémonie le président de la Cour suprême, Itshak Amit, traditionnellement convié en tant que symbole du pouvoir.
Ohana reproche à Amit de piétiner la Knesset en s'octroyant un pouvoir illégal d'examen de toutes les lois votées par le parlement, y compris les lois fondamentales. Il estime donc que le président de la Cour suprême n'a pas à recevoir les honneurs du Parlement.
Rappelons que le ministre de la Justice, Yariv Levin, refuse de reconnaitre la légitimité du président de la Cour suprême, après que ce dernier a imposé sa propre nomination au gouvernement, aux yeux du ministre.
Le Président Itshak Herzog, qui s'est déjà exprimé à plusieurs reprises sur ses inquiétudes face aux querelles entre la Knesset et la Cour suprême, en prenant toujours le parti du pouvoir judiciaire, a décidé de marquer son soutien au juge Amit en boycottant une cérémonie officielle de la Knesset.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael