Sécurité

Après un reportage controversé, Tsahal défend la place des femmes comme combattantes au sein de l'armée

"La contribution des femmes au combat n'est ni un slogan, ni une simple affirmation de valeur. C'est un fait opérationnel avéré"

3 minutes
3 février 2026

ParJohanna Afriat

Après un reportage controversé, Tsahal défend la place des femmes comme combattantes au sein de l'armée
Combattante au sein de Tsahal Photo by Gili Yaari / Flash 90.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal, Efi Deffrin, a réagi lundi aux révélations de la chaîne 14 concernant des réservistes, hommes et femmes, contraints de servir ensemble dans des bunkers et tours de guet dans le Goush Etzion, malgré leurs demandes répétées de séparation par sexe restées sans réponse de la part de leur hiérarchie.

Se gardant d'aborder les griefs spécifiques soulevés par le reportage, Effi Deffrin a défendu l'intégration des femmes combattantes dans l'armée, révélant que sa propre fille avait été incorporée à un poste de combat. "Au fil des années, et plus particulièrement depuis le 7 octobre, les femmes combattantes ont assumé leur part du fardeau du combat aux côtés des hommes", a-t-il déclaré sur X. "La contribution des femmes au combat n'est ni un slogan, ni une simple affirmation de valeur. C'est un fait opérationnel avéré."

Le porte-parole a poursuivi : "Il est donc difficile de comprendre, et surtout d'accepter, les tentatives de remettre en question leur place, leur contribution et leur nécessité. Quiconque choisit d'en douter ignore la réalité."

Selon les informations révélées par la chaîne, les soldats du bataillon de réserve ont adressé à plusieurs reprises des demandes explicites de séparation par sexe à leurs commandants, invoquant le respect de la vie privée et la dignité mutuelle. Le commandement sur le terrain refuse cependant de modifier les affectations.

Des échanges sur le groupe WhatsApp de la compagnie, dévoilés pour la première fois, témoignent de la frustration des troupes : "Comment se fait-il que les casemates ne soient toujours pas séparées par sexe ? "Je comprends que lors de la dernière rotation, cette demande a été formulée et acceptée. Alors pourquoi n'obtenons-nous pas la même réponse quand nous en faisons la demande ?"

e le reportage diffusé a par ailleurs mis en lumière le lourd tribut sanitaire payé par les femmes combattantes. Selon les données médicales transmises, les taux de blessures sont significativement plus élevés chez les combattantes que chez leurs homologues masculins : problèmes de dos, de genoux et fractures de stress à long terme.

Ce reportage intervient alors que de plus en plus de voix s'élèvent dans le milieu sioniste religieux pour dissuader les jeunes femmes de s'enrôler comme combattantes, mettant notamment en avant les problèmes religieux soulevés par la proximité entre hommes et femmes.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags