Israël

Contrebande de cigarettes vers Gaza: pourquoi est-ce si grave?

L'affaire qui éclabousse le chef du Shin Bet en raison de la présence de son frère parmi les suspects comporte des conséquences concrètes sur le terrain.

4 minutes
4 février 2026

ParGuitel Benishay

Contrebande de cigarettes vers Gaza: pourquoi est-ce si grave?
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mardi), le tribunal a autorisé à la publication le nom de Betsalel Zini, le frère du chef du Shin Bet, comme l'un des suspects dans une affaire de contrebande de cigarettes vers la Bande de Gaza.

Betsalel Zini est soupçonné d'avoir reçu 180000 shekels en espèces. Lors de son interrogatoire, il a déclaré que cette somme était en réalité des dons pour une association en faveur de son unité de réserve. Zini dément les accusations portées contre lui.

Selon l'acte d'accusation, ce sont des Palestiniens de Judée-Samarie qui servaient d'intermédiaire pour revendre les cigarettes.

Rappelons que pour l'heure, les suspects, dont Betsalel Zini, bénéficient de la présomption d'innocence, la procédure judiciaire ne fait que commencer.

Pourquoi la police et le Shin Bet accordent-ils autant d'importance au trafic de cigarettes vers la Bande de Gaza? Cette marchandise, si elle ne sert pas directement à faire la guerre contre Israël représente au bout du circuit une entrée d'argent importante pour le Hamas, ce qui entraine donc indirectement un risque sécuritaire pour Israël.

Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch, rapporte ce matin les détails de cette filière qui brasse des sommes d'argent importantes.

Une analyse récente menée par les services de sécurité israéliens met en lumière les variations spectaculaires des prix des cigarettes dans la Bande de Gaza tout au long de la guerre, conséquence directe de la contrebande et des taxes prélevées par le ministère de l'Économie du Hamas.

De 20 à 900 shekels le paquet

Avant la guerre, un paquet de cigarettes coûtait 20 shekels à Gaza, soit 2,5 shekels la cigarette. Avec le déclenchement du conflit, les prix ont commencé à grimper en raison de la forte demande, de la fermeture des points de passage et de l'arrêt de l'entrée de cigarettes, qui n'étaient pas considérées comme aide humanitaire. En décembre 2023, le prix avait déjà atteint 70 shekels le paquet.

Durant les premiers mois de guerre, la contrebande était quasi inexistante et les prix ont explosé. En avril 2024, le pic a été atteint : un paquet de cigarettes coûtait 900 shekels, soit 45 shekels la cigarette. Une cartouche de 10 paquets atteignait 9000 shekels.

L'effet de la contrebande sur les prix

Progressivement, la contrebande de cigarettes vers la Bande de Gaza a repris, faisant baisser les prix. En juillet 2024, les services de sécurité ont constaté une baisse modérée : le prix d'un paquet variait entre 700 shekels pour les marques bon marché et 1500 shekels pour les plus chères.

En 2025, avec l'intensification spectaculaire de la contrebande, les prix ont chuté de manière significative. Les prix ont atteint leur niveau le plus bas après l'accord de cessez-le-feu d'octobre 2025, lorsque des quantités massives de camions d'aide humanitaire (4200 par semaine) ont commencé à entrer dans la Bande de Gaza - sous couvert desquels la contrebande s'est également développée de façon spectaculaire. En décembre 2025, le prix d'un paquet était tombé à 100 shekels (voire moins dans certains cas) et une cigarette individuelle coûtait entre 9 et 20 shekels.

Une remontée récente inquiétante

Ces derniers jours, les services de sécurité ont observé une nouvelle augmentation des prix des cigarettes, atteignant actuellement 400 à 450 shekels le paquet. Selon les estimations, cela résulte de deux facteurs : d'une part, les discussions croissantes en Israël sur la saisie de cigarettes de contrebande suscitent des craintes à Gaza d'une réduction de la contrebande et d'une hausse de la demande, ce qui fait monter les prix. D'autre part, des habitants de Gaza rapportent une taxation importante imposée par le ministère de l'Économie du Hamas aux commerçants - le Hamas exploitant la vente de cigarettes sur les marchés pour s'enrichir de centaines de shekels par paquet.

Un enrichissement de plusieurs millions

Le Hamas prélève actuellement une commission substantielle de centaines de shekels par paquet de cigarettes. Il s'agit d'un enrichissement du Hamas se chiffrant en millions de shekels ces derniers mois - uniquement grâce à la contrebande de cigarettes vers la Bande de Gaza.

Cette situation souligne précisément le risque sécuritaire lié à cette contrebande : le danger ne provient pas du type de marchandise - qu'il s'agisse de cigarettes ou de chaussures. L'enrichissement du Hamas et son renforcement économique sont la conséquence directe de cette contrebande - et cet argent, bien entendu, sert au renforcement militaire de l'organisation.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael