International

Royaume-Uni : six militants pro-palestiniens acquittés de cambriolage d'une usine israélienne d'armement

Le procès, qui avait débuté en novembre, les visait pour cambriolage aggravé, troubles à l'ordre public et dommages matériels

2 minutes
4 février 2026

ParJohanna Afriat

Royaume-Uni : six militants pro-palestiniens acquittés de cambriolage d'une usine israélienne d'armement
Usine Elbit Systems Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Six militants britanniques pro-palestiniens ont été acquittés ce mercredi de cambriolage aggravé d'une usine d'Elbit Systems à Bristol. Le jury du tribunal de Woolwich Crown Court à Londres n'est toutefois pas parvenu à un verdict concernant les accusations de dommages matériels.

Le parquet soutenait que les six prévenus – Charlotte Head (29 ans), Samuel Corner (23 ans), Leona Camillo (30 ans), Fatima Zeinab Rajwani (21 ans), Zoe Rogers (22 ans) et Jordan Dublin (31 ans) – étaient membres de Palestine Action, groupe interdit et classé comme organisation terroriste. Ils auraient organisé l'attaque contre l'usine d'Elbit Systems UK, filiale britannique du géant israélien de l'armement, en 2024.

Le procès, qui avait débuté en novembre, les visait pour cambriolage aggravé, troubles à l'ordre public et dommages matériels. Tous ont plaidé non coupable.

Trois des prévenus ont été acquittés de troubles à l'ordre public. En revanche, après plus de 36 heures et demie de délibérations, le jury n'a pu trancher sur ce même chef d'accusation concernant les trois autres.

Samuel Corner faisait également face à une accusation de coups et blessures volontaires avec incapacité de travail, pour avoir prétendument frappé un sergent de police avec un marteau. Le jury n'a pas davantage pu se prononcer sur ce point.

À l'annonce du verdict, les six accusés se sont enlacés dans le box et ont salué leurs partisans présents dans la salle d'audience, qui ont applaudi chaleureusement après le départ du juge.

Une manifestation de soutien aux militants pro-palestiniens emprisonnés au Royaume-Uni s'était tenue le 18 janvier dernier devant l'ambassade britannique à Madrid, témoignant de la dimension internationale prise par cette affaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ