Suite aux propos du Premier ministre libanais Nawaf Salam, affirmant que « pour la première fois depuis 1969, l’État impose un contrôle opérationnel total dans le sud du pays », le Hezbollah a réagi par la voix de son secrétaire général, Naeem Qassem. Dans un discours prononcé hier, le 3 février, le dirigeant de l’organisation terroriste Hezbollah a mis en garde en déclarant que « tout comme l’ennemi nous blesse, nous pouvons le blesser, et tout a son temps ».
Dans son discours, Qassem a dénoncé ce qu’il qualifie d’« hégémonie américaine mondiale » et posé la question de savoir si le Moyen-Orient devait s’y opposer ou s’y soumettre. Il a présenté le Hezbollah comme engagé dans une phase de « défense de la terre, de l’existence et de la libération », tout en accusant certains responsables libanais de « se tenir aux côtés de l’ennemi » et de pousser le pays vers la reddition. Il a également affirmé que son camp avait « choisi le président » et que ses ministres travaillaient « pour tout le Liban », mettant en garde contre d’autres membres du gouvernement qui entraîneraient le pays « dans un piège », une allusion interprétée comme le risque d’une nouvelle guerre civile.
Ces déclarations interviennent alors qu’une évaluation récente de Tsahal estime que, contrairement à de précédents affrontements, le Hezbollah ne resterait pas en retrait en cas de confrontation militaire entre les États-Unis et l’Iran. Selon cette analyse, l’organisation terroriste, bien que fragilisée par les coups portés par Israël et engagée dans un processus de reconstruction difficile, pourrait être amenée à s’impliquer dans un conflit régional élargi, au prix de lourdes conséquences pour le Liban. Cette évaluation souligne également les difficultés internes du Hezbollah, affaibli militairement, financièrement sous pression et confronté à une opposition croissante au sein de la société libanaise, rapporte Israel Hayom.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael