International

Australie : un jeune inculpé pour avoir menacé d’assassiner le président Herzog

Une affaire prise très au sérieux par les autorités australiennes, à quelques jours d’une visite officielle sous haute sécurité.

2 minutes
5 février 2026

ParDelphine Miller

Australie : un jeune inculpé pour avoir menacé d’assassiner le président Herzog
Photo Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les autorités australiennes ont inculpé un jeune homme de 19 ans pour des menaces de meurtre visant le président israélien Isaac Herzog, attendu la semaine prochaine en Australie à l’invitation du Premier ministre Anthony Albanese. Selon les éléments de l’enquête, l’accusé aurait publié sur les réseaux sociaux des messages menaçant un « chef d’État étranger et une personne protégée internationalement ». Si la police n’a pas cité explicitement le nom d’Herzog, les médias locaux ont confirmé qu’il s’agissait bien du président israélien, rapporte Ynet.

Les investigations ont également révélé que le suspect avait proféré des menaces contre le président américain Donald Trump. Lors de la perquisition à son domicile, les forces de l’ordre ont saisi un téléphone portable ainsi que du matériel lié à la production ou à l’usage de stupéfiants. Les autorités australiennes ont indiqué que la sécurité entourant la visite présidentielle serait renforcée, dans un contexte déjà sensible après l’attentat antisémite de Bondi Beach pendant Hanoucca.

Cette affaire intervient alors que l’Australie cherche à rassurer sur sa capacité à protéger les responsables étrangers et à lutter contre les menaces visant des personnalités juives ou israéliennes sur son sol. La visite d’Isaac Herzog, maintenue à ce stade, devrait se dérouler sous un dispositif de sécurité exceptionnel.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ