International

Ehud à Barak à Jeffrey Epstein: ''Je suis fier d'être ton ami''

Des échanges entre l'ancien Premier ministre israélien et le pédocriminel montrent leur proximité importante.

3 minutes
6 février 2026

ParGuitel Benishay

Ehud à Barak à Jeffrey Epstein: ''Je suis fier d'être ton ami''
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après les documents récemment publiés sur le pédocriminel Jeffrey Epstein, ce dernier entretenait une relation d'amitié étroite avec Ehud Barak et son épouse. Ils se sont rencontrés au moins 30 fois en quatre ans et leurs liens n'ont pas cessé après qu'Epstein a été condamné.

La publication de plus de 4000 documents par la justice américaine met en lumière l'étendue des relations entre Barak et Epstein, comme avec beaucoup d'autres personnalités dans le monde occidental. Si une grande partie de ces documents se limite à des coupures de presse, de nombreux emails dévoilent une correspondance régulière portant sur des affaires, des rencontres et la logistique de séjours new-yorkais.

La connexion entre les deux hommes remonte à 2003. Barak affirme avoir été présenté à Epstein par Shimon Peres. Cette relation s'est maintenue même après la condamnation d'Epstein en 2008 pour sollicitation de mineure à des fins de prostitution.

Les échanges révèlent qu'Epstein entretenait des contacts fréquents non seulement avec Barak, mais aussi avec son épouse Nili Priel. En mai 2017, celle-ci demandait au financier de faire intervenir une femme de ménage dans leur appartement pendant leur absence pour un voyage à Harvard. L'assistante d'Epstein coordonnait les détails pratiques : changement d'équipements électroniques, installation d'une Apple TV...

La correspondance témoigne d'une familiarité certaine. En janvier 2014, Barak écrivait à Epstein pour son anniversaire : "Je suis fier de t'appeler mon ami." Les emails montrent également que l'ancien Premier ministre partageait régulièrement avec Epstein les liens de ses interviews médiatiques. En avril 2015, il lui souhaitait un "joyeux Pessah" tout en joignant un article qu'il avait écrit pour le Times.

Les deux hommes discutaient également d'opportunités d'affaires. Un email évoque notamment la vente potentielle d'une compagnie pétrolière appartenant à Jack Greenberg, pour un montant pouvant atteindre 1,6 milliard de dollars.

Plus troublant, les documents révèlent qu'Epstein a aidé Nimrod, le fils de Nili Priel, à intégrer l'Université de New York en 2010. Le jeune homme lui a transmis son CV et ses notes puis lui a envoyé un message pour le remercier chaleureusement pour son intervention décisive dans son admission.

En Israël, ces relations ont suscité la controverse, notamment après la publication en 2016 d'une photo montrant Barak sortir de l'appartement d'Epstein à Manhattan, le visage dissimulé sous une écharpe. En 2019, l'ancien Premier ministre s'était défendu dans une interview au Daily Beast, qualifiant leurs rapports de "convenables" et assurant n'avoir jamais participé aux fêtes du pédocriminel ni rencontré de jeunes femmes à son domicile.

Il avait également reconnu s'être rendu sur l'île privée d'Epstein dans les Caraïbes – surnommée "l'île des pédophiles" – mais seulement "une fois, quelques heures, des années après les révélations sur les fêtes". Il affirmait n'y avoir croisé que "des personnes respectables, des scientifiques et des lauréats du prix Nobel".

Selon le Wall Street Journal, les deux hommes se sont rencontrés au moins 30 fois entre 2013 et 2017, tous les mois à partir de décembre 2015 pendant onze mois consécutifs. Barak aurait également voyagé à bord de l'avion privé d'Epstein. Après le suicide de Jeffrey Epstein dans sa cellule en 2019, l'ancien Premier ministre israélien a déclaré: "J'aurais préféré que notre relation n'ait jamais existé".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael