International

Départ précipité de Netanyahou à Washington : les missiles iraniens au cœur de sa rencontre avec Trump

Jérusalem craint d'être tenu à l'écart des discussions et insiste pour que le programme de missiles balistiques iraniens figure parmi les points à l'ordre du jour.

2 minutes
7 février 2026

ParJohanna Afriat

Départ précipité de Netanyahou à Washington : les missiles iraniens au cœur de sa rencontre avec Trump
Dernière rencontre de Netanyahou et Trump en Floride Photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet du Premier ministre a annoncé ce samedi soir que Benyamin Netanyahou rencontrerait le président américain Donald Trump mercredi à Washington pour discuter des négociations en cours avec l'Iran.

"Le Premier ministre estime que toute négociation doit inclure la limitation des missiles balistiques et la fin du soutien à l'axe iranien", a précisé le communiqué officiel.

Organisé à la dernière minute – moins de quatre jours avant le départ –, ce déplacement intervient dans un contexte de vives tensions autour des pourparlers américano-iraniens. Jérusalem craint d'être tenu à l'écart des discussions et insiste pour que le programme de missiles balistiques iraniens figure parmi les points à l'ordre du jour.

Ces missiles constituent aujourd'hui la principale menace que l'Iran représente pour Israël. Netanyahou entend convaincre Trump d'en faire une ligne rouge non négociable dans les discussions avec Téhéran.

Une portée limitée à 500 kilomètres

Ces derniers jours, Israël a proposé que la portée des missiles iraniens soit limitée à 500 kilomètres, une distance qui permettrait à Téhéran d'utiliser cette capacité à des fins défensives sans pouvoir atteindre le territoire israélien, selon Reuters.

Samedi, le Dr Yuval Steinitz, président de Rafael et ancien ministre a affirmé à la télévision israélienne que les missiles balistiques iraniens sont capables d'atteindre l'Europe. Cette déclaration vise manifestement à faire pression sur l'OTAN et les Européens pour qu'ils exigent également une limitation de la portée de ces armes lors des négociations.

Le voyage express de Netanyahou traduit l'inquiétude israélienne face à un possible accord américano-iranien qui ne prendrait pas en compte les préoccupations sécuritaires de l'État hébreu. En se rendant à Washington avant le second round de pourparlers américano-iraniens, prévue en début de semaine, le Premier ministre cherche à s'assurer que les intérêts israéliens seront défendus à la table des négociations.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael