International

Protestations anti-israéliennes en Australie lors de la visite du président Herzog à Sydney

Ils étaient des milliers rassemblés ce jour, lundi, à travers l’Australie pour protester contre la visite du président israélien Isaac Herzog, en tournée dans plusieurs villes pour témoigner de sa solidarité avec la communauté juive australienne après la fusillade du 14 décembre à Bondi Beach qui avait fait 15 morts lors d’un événement de Hanoukka.

2 minutes
9 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Protestations anti-israéliennes en Australie lors de la visite du président Herzog à Sydney
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À Sydney, les manifestants ont envahi Town Hall Square, scandant des slogans pro-Palestine et critiquant Herzog pour sa complicité supposée dans la mort de civils à Gaza. « Le massacre de Bondi était terrible, mais nos dirigeants australiens n’ont reconnu ni le peuple palestinien ni les Gazaouis », a déclaré Jackson Elliott, 30 ans, participant à la manifestation. La police a dû intervenir avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des sprays au poivre, et plusieurs manifestants ont été arrêtés lors de heurts.

Les autorités ont qualifié la visite de « grand événement » et ont activé des pouvoirs rarement utilisés pour contrôler les foules, y compris l’interdiction d’accès à certaines zones et la fouille de véhicules. Le groupe Palestine Action, organisateur des protestations, n’a pas réussi à contester ces restrictions devant la justice.

À quelques centaines de mètres des manifestations, Herzog a été accueilli par des milliers de membres de la communauté juive et des responsables politiques lors d’une cérémonie en hommage aux victimes de Bondi Beach. Il a déposé une gerbe et rencontré les familles des 15 victimes, déclarant : « C’était aussi une attaque contre tous les Australiens. Ils ont attaqué les valeurs que nos démocraties chérissent : la vie humaine, la liberté de religion, la tolérance, la dignité et le respect. »

Alex Ryvchin, co-directeur exécutif du Conseil exécutif des Juifs d’Australie, a estimé que cette visite « redonnera espoir à une communauté meurtrie ». Cependant, le Jewish Council of Australia, critique du gouvernement israélien, a publié une lettre ouverte signée par plus de 1 000 universitaires et leaders communautaires juifs australiens, appelant le Premier ministre Anthony Albanese à annuler l’invitation de Herzog.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael