À Sydney, les manifestants ont envahi Town Hall Square, scandant des slogans pro-Palestine et critiquant Herzog pour sa complicité supposée dans la mort de civils à Gaza. « Le massacre de Bondi était terrible, mais nos dirigeants australiens n’ont reconnu ni le peuple palestinien ni les Gazaouis », a déclaré Jackson Elliott, 30 ans, participant à la manifestation. La police a dû intervenir avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des sprays au poivre, et plusieurs manifestants ont été arrêtés lors de heurts.
Les autorités ont qualifié la visite de « grand événement » et ont activé des pouvoirs rarement utilisés pour contrôler les foules, y compris l’interdiction d’accès à certaines zones et la fouille de véhicules. Le groupe Palestine Action, organisateur des protestations, n’a pas réussi à contester ces restrictions devant la justice.
À quelques centaines de mètres des manifestations, Herzog a été accueilli par des milliers de membres de la communauté juive et des responsables politiques lors d’une cérémonie en hommage aux victimes de Bondi Beach. Il a déposé une gerbe et rencontré les familles des 15 victimes, déclarant : « C’était aussi une attaque contre tous les Australiens. Ils ont attaqué les valeurs que nos démocraties chérissent : la vie humaine, la liberté de religion, la tolérance, la dignité et le respect. »
Alex Ryvchin, co-directeur exécutif du Conseil exécutif des Juifs d’Australie, a estimé que cette visite « redonnera espoir à une communauté meurtrie ». Cependant, le Jewish Council of Australia, critique du gouvernement israélien, a publié une lettre ouverte signée par plus de 1 000 universitaires et leaders communautaires juifs australiens, appelant le Premier ministre Anthony Albanese à annuler l’invitation de Herzog.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael