Société

Israël face à une grave pénurie d'enseignants

Un enseignant sur cinq ayant débuté en 2018 a quitté le système dans les cinq ans

2 minutes
9 février 2026

ParJohanna Afriat

Israël face à une grave pénurie d'enseignants
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission de l’éducation, de la culture et des sports de la Knesset, présidée par le député Zvi Sukkot, a tenu ce lundi un débat sur la pénurie d’enseignants en Israël, révélant des difficultés à la fois dans le recrutement et la rétention des nouveaux enseignants.

Selon un rapport du Centre de recherche et d’information de la Knesset, un enseignant sur cinq ayant débuté en 2018 a quitté le système dans les cinq ans, et un sur dix engagé en 2022 a quitté après sa première année. En 2023, près de 70 % des diplômés en enseignement ont intégré le système, tandis qu’environ 3 000 diplômés ont choisi de ne pas enseigner. Le nombre de diplômés en 2024, 8 461 étudiants, marque le chiffre le plus bas de la décennie.

Le ministère de l’Éducation a indiqué que certains étudiants s’inscrivent en formation pédagogique sans intention d’enseigner, visant plutôt des carrières administratives. Face à cette pénurie, le recours aux permis exceptionnels pour enseignants non qualifiés est en forte augmentation, avec 12 134 permis délivrés en 2015, notamment dans les régions de Tel Aviv et du centre.

L’accord « Nouvel Horizon » signé en octobre 2022 devait permettre le recrutement d’enseignants contractuels. Mais selon le ministère, seulement 12 ont été intégrés au système à ce jour.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael