Israël

Contrebande vers Gaza : le cas Betsalel Zini révèle-t-il un deux poids, deux mesures?

Avant l'affaire Zini, des saisies majeures ont été traitées comme de simples infractions douanières.

2 minutes
10 février 2026

ParGuitel Benishay

Contrebande vers Gaza : le cas Betsalel Zini révèle-t-il un deux poids, deux mesures?
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une affaire de contrebande d'ampleur vers la Bande de Gaza, découverte en août 2025, soulève des interrogations sur le traitement judiciaire accordé à des incidents présentant des implications sécuritaires potentielles surtout par comparaison avec l'affaire récente impliquant le frère du directeur du Shin Bet dans des activités similaires.

En août dernier, les autorités ont intercepté au point de passage de Kerem Shalom un camion d'aide humanitaire transportant un chargement de contrebande d'une valeur estimée à plus de 8 millions de shekels. La fouille, menée par les agents du point de passage et la police israélienne, a révélé une dissimulation systématique de marchandises dans des caisses à outils et des emballages trompeurs.

La saisie comprenait notamment 365000 paquets de cigarettes, plus de six tonnes de tabac, près de 2000 téléphones portables, des systèmes solaires, des batteries et divers produits chimiques. Ces articles, qualifiés de "biens à double usage", présentent selon les autorités un potentiel d'utilisation tant civile que militaire.

Malgré ces caractéristiques, l'affaire a été orientée vers les services fiscaux et douaniers plutôt que vers les instances sécuritaires. L'Autorité fiscale doit prochainement déposer un acte d'accusation contre le chauffeur du véhicule, focalisé sur les infractions douanières et économiques. Aucune charge concernant une possible atteinte à la sécurité de l'Etat et encore moins ''d'aide à l'ennemi en temps de guerre'', comme c'est le cas contre Betsalel Zini et les autres prévenus, n'a été retenue.

Interrogée, la police israélienne a justifié cette décision par "la répartition des responsabilités entre les organismes", après consultation avec le parquet.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ