La « Route des pèlerins », voie monumentale datant du Ier siècle reliant la piscine de Siloé au Mont du Temple, a été officiellement ouverte au public le 4 février 2026 dans la Cité de David à Jérusalem. Longue d’environ 600 mètres, cette artère pavée était empruntée par les Juifs venus de tout le pays pour monter à Jérusalem lors des grandes fêtes de pèlerinage à l’époque du Second Temple.
Les fouilles, menées par l’Autorité des antiquités d’Israël en partenariat avec la Cité de David, ont mis au jour une route remarquablement préservée, entourée de bains rituels utilisés pour la purification des pèlerins. Les archéologues ont également découvert de nombreuses pièces de la période de la Grande Révolte juive ainsi qu’un canal souterrain où des rebelles juifs auraient tenté d’échapper aux Romains après la destruction de Jérusalem.
Lors de l’inauguration, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a souligné que cette route témoigne du lien historique entre le peuple juif et Jérusalem. Désormais accessible aux visiteurs, elle permet de marcher sur l’un des axes les plus emblématiques de la présence juive antique dans la ville, emprunté il y a près de deux millénaires par des générations de pèlerins montant vers le Temple.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael