Face à l'augmentation importante du nombre de morts et de blessés sur les routes israéliennes, le gouvernement passe à l'offensive. Ce dimanche, le comité ministériel dédié à la sécurité routière a posé les jalons d'une réforme pénale historique visant à accentuer les sanctions contre 8 infractions jugées « critiques », avec un mot d'ordre : la tolérance zéro.
Le plan présenté prévoit une escalade rapide des sanctions. Dans un premier temps, l'amende pour usage du téléphone ou excès de vitesse sera portée au plafond maximal autorisé par la loi actuelle. Mais c'est la seconde phase qui marque une rupture : le gouvernement souhaite légiférer pour instaurer des amendes allant de 5000 à 10000 shekels dès la première ou deuxième récidive. Plus radical encore, la police verra ses pouvoirs étendus pour saisir et envoyer à la fourrière, de manière administrative et immédiate, le véhicule de tout conducteur pris en faute sur certaines infractions graves.

Ces chiffres sont encore débattus et les ministres doivent décider ultérieurement de la hauteur des amendes qui seront désormais appliquées, en espérant que cette nouvelle politique parviendra à inverser la courbe tragique des accidents.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael