Ce lundi, 22 Shevat du calendrier hébraïque, Israël observe la Journée de Goush Katif, une date chargée d'émotion qui marque l'un des épisodes les plus douloureux de l'histoire récente du pays : l'expulsion des Juifs des localités de Gaza en 2005.
Le choix du 22 Shevat pour cette commémoration n'est pas anodin. C'est précisément à cette date que fut fondée Netzer Hazani, la toute première localité du Goush Katif, marquant le début d'une histoire de construction d'une présence juive florissante pendant plusieurs décennies dans la Bande de Gaza.
Établie dans le cadre de la loi sur le Centre de commémoration de l'héritage de Goush Katif et du nord de la Samarie entrée en vigueur en février 2009, cette journée permet de se souvenir de ce qui fut autrefois un ensemble prospère de 22 localités israéliennes. Le bloc principal, Goush Katif, regroupait 18 localités dans le sud de la bande de Gaza, auxquelles s'ajoutaient trois autres au nord du territoire et une au centre.
Le 15 août 2005, correspondant au 10 Av 5765 dans le calendrier hébraïque, reste gravé dans les mémoires comme le jour où a débuté l'opération d'évacuation forcée du Goush Katif. Ce processus, ordonné par le gouvernement d'Ariel Sharon dans le cadre du "Plan de désengagement", a vu quelque 8500 Israéliens expulser de leurs foyers, laissant derrière eux l'oeuvre de tant de pionniers qu'ils poursuivaient avec fierté chaque jour.
Les images de synagogues détruites, de familles évacuées de force et de soldats en larmes accomplissant leur mission ont profondément marqué la société israélienne, créant une fracture qui persiste encore aujourd'hui.

Photo by Flash90
Il y a quelques années, le ministère de l'Éducation israélien a officiellement inscrit le 22 Shevat au calendrier scolaire comme Journée de commémoration de Goush Katif. Cette décision vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de cet événement traumatisant et ses conséquences sur la société israélienne.
Dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire à travers le pays, cette journée est consacrée à l'étude de la crise nationale qui a suivi l'expulsion des résidents juifs de Gaza. Les élèves apprennent l'histoire de ce territoire, découvrent le lien particulier que ces familles entretenaient avec la terre et comprennent les répercussions de cet épisode sur le tissu social israélien.
En cette journée de commémoration, des cérémonies sont organisées à travers le pays, permettant aux anciens résidents du Goush Katif de se retrouver, de partager leurs souvenirs et de maintenir vivante la mémoire de leurs communautés disparues. Beaucoup de ces familles n'ont jamais vraiment réussi à reconstruire ce qu'elles ont perdu.
La Journée du Goush Katif témoigne aussi de la détermination du peuple d'Israël à continuer de construire sur sa terre et à ne jamais abandonner, c'est la raison pour laquelle, la date choisie pour commémorer le Goush Katif est liée à un moment de construction - la création du premier yishouv - et non à celui de la destruction de cette entreprise de peuplement.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsraelf