Israël

Procès Netanyahou: nouvelles révélations troublantes

la publication de transcriptions de réunions internes impliquant Avihaï Mandelblit alors conseiller juridique du gouvernement jette une nouvelle lumière sur les enquêtes concernant le Premier ministre.

2 minutes
10 février 2026

ParGuitel Benishay

Procès Netanyahou: nouvelles révélations troublantes
Avihaï Mandelblit. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le tribunal de district a autorisé la publication de transcriptions de réunions internes impliquant Avihaï Mandelblit, alors conseiller juridique du gouvernement, qui prouvent que la police a outrepassé le périmètre d'investigation qu'il avait initialement autorisé concernant le Premier ministre.

Les procès-verbaux révèlent également que le procureur général avait exprimé des réticences à interroger Netanyahou sur des accusations liées à des cigares et du champagne remontant à une décennie.

Ces révélations contrastent avec les positions publiques défendues à l'époque par le parquet et Mandelblit lui-même, qui avaient nié de telles réserves ou divergences avec les enquêteurs. Les protocoles d'audience de 2016 montrent, en réalité, que Mandelblit s'était indigné de l'attitude des enquêteurs.

''Vous lancez une vérification totalement différente, sur des faits que je n'ai pas approuvés'', dit Mandelblit aux enquêteurs lors de ces discussions. Il ajoute: ''Ce n'est explicitement pas ce que j'avais autorisé à l'époque'' et encore ''Je ne suis pas ravi qu'on accepte du champagne, des cigares ou un costume. Ce n'est pas bien. Mais pour des faits de ce genre datant d'il y a 10 ans, je n'ouvre pas d'enquête criminelle contre un Premier ministre''.

Il s'avère donc que la police a enquêté sur des faits sans autorisation, ce qui jette au minimum une ombre et au maximum un problème de légalité sur l'enquête qui a été menée contre le Premier ministre et au terme de laquelle il s'est retrouvé devant le tribunal. Par ailleurs, le conseiller juridique Mandelblit aurait soumis au tribunal une déclaration apparemment mensongère affirmant avoir autorisé l’enquête sur l'Affaire 1000 alors que les protocoles d'audience de 2016 suggèrent le contraire.

Le procès de Benyamin Netanyahou connaît donc un nouveau rebondissement suite à ces révélations.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ