International

47 ans de la révolution islamique en Iran

Les cérémonies ont été marquées par des provocations contre les Etats-Unis et Israël et la sortie en public de plusieurs officiels du régime.

2 minutes
11 février 2026

ParGuitel Benishay

47 ans de la révolution islamique en Iran
Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Téhéran commémore aujourd'hui (mercredi) le 47e anniversaire du renversement du Shah, survenu le 11 février 1979, par un imposant déploiement de force sur la place emblématique d'Azadi. Les autorités iraniennes ont orchestré une démonstration militaire d'envergure destinée à affirmer la puissance du régime des mollahs face aux tensions régionales.

L'armée iranienne a exhibé un arsenal impressionnant comprenant notamment les missiles balistiques Fateh 110, les missiles Hajj Qassem et Fatah. En présence du président Massoud Pezeshkian et du chef d'état-major Abdul Rahim Mousavi, le régime a également mis en scène l'exposition de débris présentés comme des restes de drones israéliens prétendument abattus durant ce que Téhéran qualifie de "guerre des 12 jours".

Le spectacle militaire s'est accompagné d'une démonstration aérienne avec un saut en parachute au-dessus de la capitale devant des dizaines de milliers de spectateurs. L'événement a pris une tonalité résolument anti-occidentale avec la mise en place de mises en scène provocatrices : cercueils drapés des couleurs américaines ornés de portraits de responsables militaires, des drapeaux américains et israéliens brûlés que la foule a piétinés, des drapeaux palestiniens brandis par la foule.

Les organisateurs ont profité de l'occasion pour dévoiler une panoplie d'armements de conception locale, incluant missiles balistiques, missiles de croisière et technologies de drones développées par l'industrie militaire iranienne.

Cette démonstration de force intervient dans un contexte de tensions persistantes et alors que le Premier ministre israélien doit s'entretenir ce soir avec le Président américain sur la question iranienne.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags