Economies & sciences

Israël au cœur de l’innovation Apple : « Difficile de trouver un produit sans contribution israélienne »

Roni Friedman, PDG d’Apple Israël et vice-président chez Apple à l’international, a souligné le rôle central des équipes israéliennes dans le développement des produits de la firme américaine.

2 minutes
11 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Israël au cœur de l’innovation Apple : « Difficile de trouver un produit sans contribution israélienne »
Bureauw d'Apple à Herzliya, autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la conférence Tech TLV organisée par Calcalist en partenariat avec Bank Leumi, « Il est difficile de trouver un produit Apple qui n’ait pas été touché d’une manière ou d’une autre par nos équipes en Israël », a déclaré Friedman. Selon lui, la contribution israélienne est multidisciplinaire, couvrant matériel et logiciel, et se retrouve dans presque tous les produits de la marque.

La récente acquisition du start-up israélien q-ai, évaluée à environ 2 milliards de dollars, illustre cette dynamique. « Nous sommes très heureux de cette acquisition. Le fondateur, Aviad Meisels, a construit une entreprise remarquable, et nous sommes convaincus que nous entendrons parler de leur technologie dans le futur. Cette équipe possède un potentiel élevé », a ajouté Friedman. La société sera intégrée aux centres de R&D d’Apple en Israël.

Les équipes locales participent également à des développements clés comme le modem cellulaire C1, les technologies de connectivité N1 utilisées dans l’iPhone 17, ainsi que des fonctions avancées pour les caméras et la reconnaissance faciale -Face ID-, la vidéo cinématique et la photographie en basse lumière. Les innovations israéliennes interviennent aussi dans les AirPods, avec la mesure du pouls et des fonctionnalités destinées aux personnes malentendantes, ainsi que dans le stockage grâce aux acquisitions précédentes comme Anobit.

Friedman a enfin abordé l’intelligence artificielle, précisant que « Apple veut que le AI soit intégré de façon fluide aux systèmes d’exploitation, et non comme un outil indépendant. Les équipes israéliennes travaillent depuis des années à optimiser l’exécution de l’AI directement sur l’appareil, via le GPU, le CPU et le système de mémoire d’Apple ».

Avec des centres à Jérusalem, Herzliya et Haïfa, Israël s’affirme comme un pilier stratégique de l’innovation pour Apple, tant sur le plan matériel que logiciel, et joue un rôle crucial dans la conception des technologies qui équipent ses produits phares.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags