Le président iranien, Massoud Pezechkian, s’est adressé aujourd’hui aux participants de la marche commémorative de la Révolution islamique de 1979 à Téhéran, lors du rassemblement central sur la place Azadi. Dans son discours, il a mêlé un message externe -concernant le programme nucléaire et les négociations avec les États-Unis - à un message interne relativement inhabituel, incluant des excuses pour certains « échecs » et la déclaration que le gouvernement « est prêt à entendre la voix du peuple ».
Selon les médias iraniens, le président a réaffirmé la position officielle de Téhéran : le programme nucléaire n’a pas vocation à développer des armes. Il a ajouté qu’« l’Iran est prêt au contrôle ». Toutefois, il a présenté la question comme liée à une profonde crise de confiance vis-à-vis de l’Occident. « Le mur élevé de la méfiance », a-t-il déclaré, « créé par les politiques des États-Unis et des pays européens, empêche les discussions de progresser et de produire des résultats ».
Massoud Pezechkian a souligné que sa politique s’inscrit dans le cadre des directives fixées par le guide suprême, Ali Khamenei : « Sur la base de l’orientation du guide, nous avons suivi la voie de la diplomatie ». Cependant, il a tenu un ton ferme en avertissant que l’Iran « ne se pliera pas » aux demandes jugées « excessives » ou aux cadres qu’il considère « injustes ».
Un des passages marquants du discours a porté sur la scène interne. « En tant que responsable du gouvernement […] je présente mes excuses au peuple », a déclaré Pezechkian avant d'ajouter : « Nous sommes prêts à entendre la voix du peuple », qualifiant la contestation de « bénédiction », tout en avertissant contre sa transformation en violence.
Enfin, le président a remercié plusieurs pays régionaux pour leur rôle dans la promotion de solutions diplomatiques et dans la prévention des « manigances » d’Israël et des États-Unis. Il a cité notamment la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Pakistan, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, Oman et l’Arabie saoudite.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael