International

Déclaration inhabituelle du président iranien

Massoud Pezechkian présente ses excuses au peuple et affirme que l’Iran est prêt au contrôle de ses installations nucléaires, tout en maintenant un ton ferme face à l’Occident.

2 minutes
11 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Déclaration inhabituelle du président iranien
Réseaux sociaux du président iranien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président iranien, Massoud Pezechkian, s’est adressé aujourd’hui aux participants de la marche commémorative de la Révolution islamique de 1979 à Téhéran, lors du rassemblement central sur la place Azadi. Dans son discours, il a mêlé un message externe -concernant le programme nucléaire et les négociations avec les États-Unis - à un message interne relativement inhabituel, incluant des excuses pour certains « échecs » et la déclaration que le gouvernement « est prêt à entendre la voix du peuple ».

Selon les médias iraniens, le président a réaffirmé la position officielle de Téhéran : le programme nucléaire n’a pas vocation à développer des armes. Il a ajouté qu’« l’Iran est prêt au contrôle ». Toutefois, il a présenté la question comme liée à une profonde crise de confiance vis-à-vis de l’Occident. « Le mur élevé de la méfiance », a-t-il déclaré, « créé par les politiques des États-Unis et des pays européens, empêche les discussions de progresser et de produire des résultats ».

Massoud Pezechkian a souligné que sa politique s’inscrit dans le cadre des directives fixées par le guide suprême, Ali Khamenei : « Sur la base de l’orientation du guide, nous avons suivi la voie de la diplomatie ». Cependant, il a tenu un ton ferme en avertissant que l’Iran « ne se pliera pas » aux demandes jugées « excessives » ou aux cadres qu’il considère « injustes ».

Un des passages marquants du discours a porté sur la scène interne. « En tant que responsable du gouvernement […] je présente mes excuses au peuple », a déclaré Pezechkian avant d'ajouter : « Nous sommes prêts à entendre la voix du peuple », qualifiant la contestation de « bénédiction », tout en avertissant contre sa transformation en violence.

Enfin, le président a remercié plusieurs pays régionaux pour leur rôle dans la promotion de solutions diplomatiques et dans la prévention des « manigances » d’Israël et des États-Unis. Il a cité notamment la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Pakistan, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, Oman et l’Arabie saoudite.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags