Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu est arrivé hier soir (mardi) à Washington pour s'entretenir avec le Président américain Donald Trump.
Dès son arrivée, il a participé à une réunion avec les envoyés spéciaux américains Steve Witkoff et Jared Kushner à Blair House, au cours de laquelle ont été abordées des questions régionales, dont le premier cycle de négociations avec l'Iran qui s'est tenu vendredi dernier.
L'entretien entre Trump et Netanyahou est prévu à 11 heures (heure locale) à la Maison Blanche. Il s'agira de leur septième rencontre depuis le début du second mandat de Donald Trump, et de la sixième à la la Maison Blanche, après celle qui s'était déroulée dans la résidence floridienne du Président américain, Mar-a-Lago.
Le Président américain multiplie les déclarations sur l'Iran ces derniers jours. Dans une interview accordée à Fox News, il a estimé que Téhéran souhaitait conclure un accord sur ses programmes nucléaire et balistique, ajoutant qu'il serait "insensé" pour l'Iran de ne pas saisir cette opportunité. Le Président américain a évoqué le déploiement d'une importante flotte militaire dans la région et a laissé entendre que les États-Unis pourraient recourir à une action plus ferme en cas d'échec des négociations.
Interrogé par la chaîne israélienne N12, le Président américain a confirmé qu'une intervention militaire restait une option si les pourparlers diplomatiques n'aboutissaient pas, tout en soulignant la volonté iranienne de parvenir à un accord. Il a également évoqué la possibilité d'envoyer un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient dans le cadre du renforcement de la présence militaire américaine dans le Golfe.
Selon Trump, l'entretien avec Netanyahou portera principalement sur le dossier iranien. Le Président américain a affirmé que le Premier ministre israélien n'était pas "sous pression" mais recherchait, comme lui, "un bon accord".
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael