Des réservistes de l'armée israélienne et un civil ont été mis en examen pour avoir exploité des renseignements militaires confidentiels afin de placer des paris sur la plateforme américaine Polymarket, spécialisée dans les marchés prédictifs.
Selon l'acte d'accusation déposé devant le tribunal de district de Tel-Aviv, le réserviste aurait eu accès, dans le cadre de ses fonctions, à des informations sensibles sur des opérations militaires en cours ou planifiées. Ces données auraient ensuite été utilisées conjointement avec le civil pour parier sur les dates de ces opérations, leur conférant un avantage décisif sur les autres utilisateurs de la plateforme. Les deux hommes sont poursuivis pour infractions à caractère sécuritaire, corruption et entrave à la justice.
L'affaire avait été partiellement révélée il y a deux semaines par la chaine publique israélienne Kan, qui rapportait que les services de sécurité israéliens soupçonnaient l'utilisation d'informations relatives à des frappes contre l'Iran sur des sites de paris en ligne. Les nouvelles révélations permettent de préciser le périmètre du scandale : contrairement aux rumeurs qui avaient circulé, aucun haut responsable des services de défense n'est impliqué, et les accusations ne portent pas sur une atteinte directe à la sûreté de l'État.
Le ministère de la Défense a néanmoins tenu à souligner la gravité des faits : « La réalisation de paris de ce type, en s'appuyant sur des informations secrètes et classifiées, représente un risque sécuritaire réel pour les activités de Tsahal et pour la sécurité de l'État. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael