A l'occasion des 47 ans de la révolution islamique en Iran, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a jugé bon d'envoyer un message de voeux aux dirigeants du régime.
Dans une lettre, Guterres a transmis ses « voeux chaleureux » pour les 47 ans de la République islamique, notant que de telles commémorations sont « une occasion d'examiner le chemin parcouru par un pays et sa contribution à la communauté internationale ». Une formulation que ses détracteurs jugent particulièrement malvenue au regard du bilan du régime en matière de droits humains et de la récente répression violente des manifestations contre le régime.
L'analyste iranienne Banafsheh Zand, interrogée par Fox News, n'a pas mâché ses mots : ce geste est selon elle « totalement déconnecté de la réalité ». « Alors que le peuple iranien continue de subir exécutions, répression et mauvais traitements systématiques, féliciter officiellement ceux qui en sont responsables constitue une défaillance morale », a-t-elle déclaré, ajoutant que de telles initiatives sapent la crédibilité de l'ONU et portent atteinte à ceux qui risquent leur vie pour la liberté en Iran.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael