Economies & sciences

L'inflation israélienne devrait passer sous la barre des 2%

Un taux jamais atteint depuis 2021.

2 minutes
12 février 2026

ParGuitel Benishay

L'inflation israélienne devrait passer sous la barre des 2%
Photo: Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon les dernières prévisions d'analystes publiées par Bloomberg, l'inflation en Israël devrait atteindre un plancher historique de 1,9 % pour le mois de janvier. Ce chiffre, qui n'avait plus été observé depuis l'été 2021, place désormais la hausse des prix sous le milieu de la fourchette cible fixée par la Banque d'Israël.

Le ralentissement est plus rapide que prévu. Alors que l'institution monétaire s'efforce depuis des mois de stabiliser l'économie nationale, cette baisse à 1,9 % marque la fin symbolique du cycle inflationniste post-pandémie et la relance malgré la guerre depuis plus de deux ans. Pour les ménages israéliens, c'est une bouffée d'oxygène, mais pour la Banque centrale, c'est un défi stratégique.

Cette dégonfle des prix intervient dans un contexte de tension croissante. Avec une inflation désormais solidement ancrée sous la barre des 2 %, les appels à un assouplissement de la politique monétaire se multiplient. La prochaine décision sur les taux, attendue pour le 26 février, est déjà sous le feu des projecteurs.

« Ce chiffre de 1,9 % va générer une pression politique et publique sans précédent sur la Banque d'Israël », soulignent les experts financiers. Les appels à baisser les taux d'intérêt se multiplient notamment de la part du ministre des Finance, Bestalel Smotrich.

Le dilemme est de taille pour le régulateur qui doit jongler entre soutenir la croissance avec une baisse des taux qui réduirait le coût du crédit pour les entreprises et soulagerait les détenteurs de prêts immobiliers, durement éprouvés par les hausses successives et la prudence budgétaire, la Banque d'Israël devant composer avec les incertitudes budgétaires liées aux dépenses de l'État.

Si la tendance se confirme d'ici la fin du mois, le gouverneur pourrait n'avoir d'autre choix que d'amorcer une nouvelle baisse du taux directeur pour éviter un refroidissement excessif de l'économie. Les marchés, eux, semblent déjà avoir anticipé ce mouvement, espérant une année 2026 placée sous le signe de la relance.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ